La victime
1961
(Victim). Avec : Dirk Bogarde (Melville Farr), Sylvia Syms (Laura), Peter McEnery (Barrett), Dennis Price (Calloway), Nigel Stock (Phip), Donald Churchill (Eddy), Anthony Nicholls (Lord Fullbrook), Hilton Edwards (P.H.), Norman Bird (Harold Doe), Derren Nesbitt (Sandy Youth). 1h40.

Le jeune “Boy” Barrett a été arrêté parce qu’il a dérobé d’importantes sommes d’argent à son employeur pour payer des maîtres-chanteurs qui menaçaient de révéler les tendances homosexuelles d’un célèbre avocat d’assises, Melville Farr. Afin de ne pas inquiéter ce dernier, pour qui il éprouve un profond attachement, le jeune homme se suicide dans sa cellule.

Apprenant le geste du jeune homme, Farr, plein de remords de ne pas avoir répondu aux nombreux appels de son ancien ami, décide de mener sa propre enquête pour découvrir l’identité des maîtres-chanteurs. Mettant en péril à la fois sa carrière et son mariage, Farr rencontre plusieurs homosexuels qui ont eu maille à partir avec Sandy, un jeune voyou, et remonte petit à petit la filière avec l’aide de l’inspecteur Harris.

C’est en entrant en relation avec le bouquiniste Harold Doe que l’avocat découvre le dernier maillon de la chaîne : à l’insu du libraire, la correspondance avec les maîtres-chanteurs s’opère par l’intermédiaire d’enveloppes cachées dans les rayons de son magasin. C’est une vieille fille employée dans sa librairie, miss Benham, qui récupère les enveloppes. En la suivant jusqu’à son domicile, les policiers établissent la complicité de la vieille demoiselle avec Sandy. Farr demande à son épouse Laura de s’éloigner de lui pour ne pas être éclaboussée par le scandale. Mais Laura, qui l’aime, promet de revenir vers lui après le procès.

 

 

Retour à la page d'accueil