Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

3h10 pour Yuma

1957

Genre : Western

(3:10 To Yuma). Avec : Glenn Ford (Ben Wade), Van Heflin (Dan Evans), Felicia Farr (Emmy), Leora Dana (Mrs. Alice Evans), Henry Jones (Alex Potter), Richard Jaeckel (Charlie Prince). 1h32.

Arizona des années 1880. L'éleveur Dan Evans et ses deux fils assistent à un hold-up de diligence. Le jeune garçon demande à son père s'il va intervenir, mais Dan refuse d'agir, étant si nettement en infériorité numérique, se contentant de protéger son troupeau. Lorsque le conducteur de diligence prend l'un des voleurs comme bouclier humain, Ben Wade, le chef du gang, abat les deux hommes, et rafle le coffre rempli d'or de la diligence.

Se faisant passer pour des vachers, Wade et ses hommes s'arrêtent dans le salon de Bisbee. Ils font savoir au shérif qu'il y a eu un vol de diligence et que le conducteur a été tué. Le shérif rassemble un détachement dont le propriétaire du coffre d'or, Butterfield et fonce vesr le lieu de l'attaque. Wade demande à ses hommes de traverser la frontière, et il les rejoindra plus tard. Il reste pour séduire la jolie barmaid, Emmy, envers laquelle il montre une réelle tendresse. Le détachement du shérif rencontre Dan qui les informe que les voleurs, Wade et ses hommes, sont partis à Bisbee et doivent encore y etre. furieux de s'etre fait berné, le detachement discute d'un plan avant de retourner en ville.

Charlie Prince, le second de Wade, l'informe du retour de Dan. Celui-ci demande à Wade de le rembourser du temps perdu à rassembler son troupeau après l'attaque de la diligence. Surgissent alors dans le saloon, le shérif et ses hommes qui surprennnet Wade par derrière et l'arrêten. Charlie Prince, blessé d'une balle dans la main parvient à fuir pour informer le reste du gang.

La population locale craint le retour de la bande ds ovleurs et le shérif décide que deux volontaires emmeneront le prisonnier à Contention City pour prendre un train, le 3:10 à Yuma. Butterfield offre 200 $ pour cette missionl dangereuse. Désespéré des dettes accumulées après trois ans de sécheresse et déçu de ne pas pouvoir offrir une vie meilleure à sa famille, Dan accpet. Le seul autre homme intéressé est l'ivrogne de la ville, Alex Potter. Personne d'autre ne s'avance et le shérif accepte ce duo à contrecœur.

Wade est placé sur une diligence, qui s'arrête ensuite (en vue d'une partie du gang) pour une fausse réparation; le hors-la-loi est alors secrètement remplacé par un adjoint du shérif, dans l'espoir que, au moment où les hommes de Wade découvriront le subterfuge, il sera trop tard pur qu'il atteigent Yuma à temps. Wade est emmené au ranch de Dan, où son épouse, Alice, sert le souper . Les fils de Dan réprimandent le hors-la-loi, mais Alice insiste pour qu'ils montrent l'hospitalité appropriée à leur "invité". Wade affiche un respect sincères pour Alice tout en en essayant, non sans réussite, de la charmer.

Dan, Alex et Wade partent sous le couvert de l'obscurité, atteignant Contention City au lever du jour. Butterfield a réservé la suite nuptiale à l'hôtel. Pendant qu'ils attendent le train, Wade essaie à plusieurs reprises de corrompre Dan pour le laisser partir, lui rappelant qu'une belle femme et une famille l'attendent. Dan est irrité par les incitations de Wade, en particulier les commentaires de Wade au sujet de sa femme, mais il est grandement tenté par ses offres d'argent dont "personne ne saura jamais rien". Confiant que ses hommes le sauveront avant qu'il ne prenne le train, Wade se montre calme et sans doute sincere avec Dan qu'il a appris à apprécier. Le shérif local est absent de la ville, Butterfield engage cinq hommes pour les aider à escorter le prisonnier dans le train.

Les choses tournent mal quand le frère du conducteur de diligence tué, Bob Moons, fait irruption pour se venger. Dan arrache son arme, mais dans la lutte, elle se déclenche. Charlie Prince, en ville dans le cadre du plan que le gang met en œuvre chaque fois que l'un d'eux est arrêté, entend le coup de feu et repère Wade dans une fenêtre. Il s'en va chercher ses acolytes.

Les hommes que Butterfield a recrutés aperçoivent l'entrée des sept hors-la-loi dans la ville. Estimant n'avoir aucune chance, ils renoncent laissant seuks Dan, Alex et Butterfield. Quand Alex sort en reconnaissance, il aperçoit l'un des hommes de Wade sur un toit en face de l'hôtel. Alex avertit Dan, mais prend une balle dans le dos par Prince. Le gang pend le blessé Alex au lustre de l'hôtel. Butterfield renonce à son tour et offre les 200 dollars promis à Dan le libérant de sa misison, sans succès. Alice arrive et essaie aussi de faire changer d'avis son mari, mais il est engagé: "La vieil ivrogne a donné sa vie parce qu'il croyait que les gens devaient pouvoir vivre ensemble dans la décence et la paix. Je ne peux pas faire moins."

Lorsque l'horloge sonne à trois heures, Dan sort avec Wade par une porte arrière. Les membres du gang tirent chaque fois qu'ils le peuvent sans mettre Wade en danger, mais malgré tous leurs efforts, ils ne peuvent pas empêcher le duo d'atteindre la voie, où le train vient d'arriver.

Enfin, les hors-la-loi surgissent pour affronter Dan alors que le train commence à partir. Prince crie à Wade de s'éloigner afin demettre Dan en joue. Au lieu de cela, Wade dit de manière inattendue à Dan de sauter dans le fourgon à bagages qui passe afin d'être en sécurité. Le gang court après le train, mais Dan tire sur Prince et les autres abandonnent la poursuite. Wade explique qu'il devait à Dan une faveur pour lui avoir sauvé la vie lorsque Bob Moons avait tenté de le tuer. Ill affirme avec confiance qu'il s'est déjà enfui de la prison de Yuma; ce qui implique qu'il peut le faire à nouveau. Alice voit Dan en sécurité dans le train alors que la pluie tombe sur elle, mettant fin à la longue sécheresse.

En 1952, Le train sifflera trois fois ouvre l'ère de ce qu'André Bazin dénomme le surwestern :  "un western qui aurait honte de n'être que lui-même et chercherait à justifier son existence par un intérêt supplémentaire d'ordre esthétique, sociologique, moral, psychologique, érotique". Et il vrai que, sans Gary Cooper et sa rengaine musicale, le film de Fred Zinnemann, allégorie sur le bien, le mal et dénonciation de la lâcheté, serait affreusement ennuyeux tant il est lent et manichéen.
 
Cinq ans après, Delmer Daves réussit en revanche un modèle du genre où l'extrême lyrisme des paysages, de la photographie viennent accentuer les dimensions  épique et morale de personnages amenés à prendre des décisions concrètes (l'action n'est jamais oubliée) aussi bien que morales.
 
High noon et 3h10
 
Il est probable que Delmer Daves a pensé se confronter au film de Zinneman. C'est à midi (High noon) qu'arrive le train duquel débarquent les tueurs que Gary Cooper doit affronter seul. C'est plus modestement à 3h10 que part le train pour Yuma dans lequel Van Heflin  doit conduire Glenn Ford en prison. A un sombre règlement de compte qui se termine par quatre morts et un geste de mépris, Daves oppose un héros non violent qui ne tue qu'en dernier recourt et qui gagne le respect de son ennemi qui sourit de sa situation.

Le personnage de Glen Ford, intelligent et amoral, est aussi sympathique que son ennemi. La relation amoureuse avec  Emmy est un modèle de séduction aussi discrète qu'intense. L'érotisme passe par la proximité des visages qui les déterritorialise de leur contexte du western pour, sur fond noir, leur faire  atteindre une intensité quasi bergmanienne. En face, Van Heflin gagne l'amour de sa femme et de ses enfants et ayant su rester fidèle à ce qu'il est tout en prenant des risques mesurés.

Viendront ensuite les westerns baroques où nulle réconciliation ne sera plus permise. Ici, même la pluie est de la partie pour sceller l'accord de l'homme avec la nature et donc avec lui-même.

Jean-Luc Lacuve le 22/06/2015

Test du DVD Editeur : Carlotta-Films, juin 2015. Master haute définition d'après une restauration 2K.
Alalyse du DVD

Suppléments :

  • "Delmer Daves par Michael Daves, 1re partie : 3H10 pour Yuma" (HD - 23' - VOST)
  • "The Shadows of Noir : Phedon Papamichael à propos de 3H10 pour Yuma" (HD - 24' - VOST) Bande-annonce (HD)
  • Bande annonce
Retour