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Né en 1988
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3 films | ||
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Brady Corbet naît à Scottsdale, en Arizona, le 17 août 1988. Il est élevé par une mère célibataire, qu'il considère comme la personne la plus proche que l'on peut se faire d'un héros. Corbet commence une carrière d'acteur à l'âge de 11 ans avec un rôle d'invité dans un épisode d'avril 2000 de The King of Queens de CBS. Il s’essaye ensuite au rôle de doubleur dans la version anglaise de la série animée japonaise NieA under 7. Au cours des années suivantes, il a été un personnage régulier dans une autre série animée, I My Me! Strawberry Eggs (2001), et il a été invité dans un épisode de mai 2002 de la sitcom de WB Greetings from Tucson. Il est également apparu dans un épisode de mai 2003 de la sitcom Oliver Beene de Fox. Brady obtient son premier rôle au cinéma dans Thirteen (Catherine Hardwicke, 2003). Il y joue Mason, le grand frère de Tracy, une adolescente perturbée par de mauvaises fréquentations.
Brady Corbet fait ses débuts en tant qu’acteur à l’âge de 10 ans, avec une première apparition en 2000 dans la sitcom The King of Queens. Il s’essaye ensuite au rôle de doubleur pour des animés japonais tels que NieAUnder 7 et I My Me ! Strawberry Eggs en 2001. Après deux autres apparitions dans des sitcoms, Greetings From Tucson (2002) et Oliver Beene (2003),
En 2004, Corbet joue le rôle du plus jeune fils d'un ancien astronaute milliardaire dans Les Sentinelles de l'air de Jonathan Frakes basé sur la série télévisée britannique des années 1960. Plus tard la même année, Gregg Araki le choisit pour jouer dans Mysterious Skin, basé sur le roman de 1996 du même nom de Scott Heim ; Corbet y interpréte un adolescent en difficulté qui est en proie à des cauchemars et croit avoir été enlevé par des extraterrestres. Le film présenté pour la première fois au Festival de Venise connair une sortie limitée en 2005.
En 2006, Corbet revient à la télévision avec un rôle récurrent en tant que fils de la nouvelle petite amie de Jack Bauer dans la cinquième saison de la série 24 heures chrono, récompensée par un Emmy et un Golden Globe. On le retrouve ensuite au cinéma où il prend part au remake américain de Funny Games (2007) de Michael Haneke, campant l'un des deux jeunes tueurs en compagnie de Michael Pitt. En 2008, Brady passe dernière la caméra et réalise un court métrage, Protect You + Me. Deux ans plus tard, il est à l’affiche de Two gates of sleep d’Alistair Banks Griffin, où il a l’occasion de toucher au montage.
Le jeune et brillant acteur est ensuite à l'affiche de l'envoûtant Melancholia (2011) de Lars Von Trier, où il joue Tim, un stagiaire de la société où travaille Justine (Kirsten Dunst). L'année suivante, il campe l'ambivalent Simon Killer d’Antonio Campos, producteur exécutif de Two gates of sleep, avec qui il écrit l’histoire et participe à la post-production.
En 2014, c'est en Europe que le comédien poursuit sa carrière. En effet, à l'exception de While We're Young de Noah Baumbach, on voit l'acteur dans Snow Therapy du Suédois Ruben Östlund, Paradise Lost de l'Italien Andrea Di Stefano, et The Sleepwalker mis en scène par sa compagne, la Norvégienne Mona Fastvold. Il montre une inclinaison pour la France, où il tourne sous la direction d'Olivier Assayas (Sils Maria), Bertrand Bonello (Saint Laurent) et Mia Hansen-Løve (Eden).
Après cette prolifique année, Brady Corbet délaisse pourtant la comédie. Il est en effet plus intéressé par la mise en scène, et réalise son premier long-métrage en 2015, L'Enfance d'un chef. Librement adapté de la nouvelle de Jean-Paul Sartre, ce film mettant en scène Robert Pattinson et Bérénice Bejo suit un petit garçon destiné à devenir un despote fasciste. Le film est présenté en avant-première dans la section Horizons du 72e Festival international du film de Venise où il a remporté le prix du meilleur réalisateur dans la section Horizons (Orrizonti) du festival.
Trois ans plus tard, il dirige Natalie Portman dans Vox Lux, qui retrace l'ascension d'une star de la pop sur fond de terrorisme. Si ces deux dernières œuvres passent plutôt inaperçues et ne connaissent pas les honneurs d'une sortie salle dans l'Hexagone, la donne change pour son troisième film, The Brutalist (2024). Cette fresque ambitieuse de plus de 3h30 tournée en VistaVision, racontant le parcours d'un architecte hongrois et de sa famille réfugiés aux Etats-Unis dans les années 50, emballe la critique. Cette épopée obtient trois Golden Globes (meilleur film dramatique, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Adrien Brody) et est nommé dans dix catégories aux Oscars.
Filmographie :
2015 | L'enfance d'un chef |
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(The Childhood Of A Leader). Avec : Bérénice Bejo (La mère), Liam Cunningham (Le père), Stacy Martin (L'enseignante) Yolande Moreau (Mona), Jacques Boudet (Le prêtre), Robert Pattinson (Charles / Le chef) . 1h55.
un jeune homme vivant en France en 1918 dont le père travaille, pour le gouvernement Woodrow Wilson, sur la rédaction du traité de Versailles. Ce dont il sera témoin forgera ses croyances, et il sera témoin de la naissance d’un ego terrifiant. |
2018 | Vox Lux |
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Avec : Natalie Portman (Celeste), Jude Law (Le Manager), Stacy Martin (Eleanor), Jennifer Ehle (Josie la Publiciste), Raffey Cassidy Celeste jeune), Christopher Abbott (Le journaliste). 1h54.
Un concours de circonstances inhabituel apporte un succès inattendu à une pop star. |
2024 | The brutalist ![]() |
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Avec : Adrien Brody (László Tóth), Felicity Jones (Erzsébet Tóth), Guy Pearce (Harrison Lee Van Buren Sr.), Joe Alwyn (Harry Lee), Raffey Cassidy (Zsófia), Stacy Martin (Maggie Lee), Isaach De Bankolé (Gordon), Alessandro Nivola (Attila), Ariane Labed ( Zsofia âgée), Michael Epp (Jim Simpson). 3h34.
Fuyant l’Europe d’après-guerre, l’architecte visionnaire László Tóth arrive en Amérique pour y reconstruire sa vie, sa carrière et le couple qu’il formait avec sa femme Erzsébet, que les fluctuations de frontières et de régimes de l’Europe en guerre ont gravement mis à mal. Livré à lui-même en terre étrangère, László pose ses valises en Pennsylvanie où l’éminent et fortuné industriel Harrison Lee Van Buren reconnaît son talent de bâtisseur. Mais le pouvoir et la postérité ont un lourd coût. |