Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Les cousins

1958

Avec : Gérard Blain (Charles), Jean-Claude Brialy (Paul), Juliette Mayniel (Florence), Claude Cerval (Clovis), Geneviève Cluny (Geneviève), Michèle Méritz (Yvonne). 1h50.

Charles, timide, sérieux et maladroit, arrive de sa province chez son cousin Paul, un parisien fanfaron, paresseux et adepte de la " dolce vita ", pour y habiter et terminer sa licence en droit. Il tombe amoureux d'une jeune fille facile, Florence.

Sur les conseils de Clovis, un parasite, ami de la famille, Paul décide de rompre cette idylle afin de garder Florence pour lui. Désespéré, Charles se réfugie dans ses livres... pour être recalé alors que Paul est brillamment reçu malgré son manque d'assiduité.

Charles saisit alors un revolver dans lequel il met une seule balle. Il veut mesurer une dernière fois la chance de son cousin. Il pointe l'arme sur Paul, tire... le coup ne part pas. Paul ignore que le revolver est chargé, tire à son tour en direction de Charles... qui s'écroule.

Comme dans Le beau Serge , Gérard Blain et Jean-Claude Brialy tiennent les premiers rôles. Cette fois, Brialy n'est pas christique mais cynique et flambeur tandis que le personnage de Gérard Blain ne sera pas sauvé. La veine expressionniste de Chabrol se fait plus nettement jour et le film remporte l'Ours d'or à Berlin en 1959.

Retour