Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Fascination

1931

Thème : Pré-code

(A Free Soul). Avec : Norma Shearer (Jan Ashe), Leslie Howard (Dwight Winthrop), Lionel Barrymore (Stephen Ashe), Clark Gable (Ace Wilfong), James Gleason (Eddie), Lucy Beaumont (Grand-mère Ashe). 1h31.

Marian Martin est une ouvrière vivant avec sa mère en Pennsylvanie. Un ouvrier de la même usine, Al Manning, espère l'épouser, mais Marian est déterminée à trouver une vie meilleure. Lorsqu'un train s'arrête en ville, Marian voit par les fenêtres les riches passagers. Elle fait alors la connaissance d'un des passagers, Wally Stuart , un New-Yorkais qui lui offre du champagne et écrit son adresse en lui disant de le venir le voir si jamais elle se rend à New York. Marian, un peu éméchée par le champagne, rentre joyeusement chez elle. Al, qui l'attendait, l'accuse d'être ivre, repère le morceau de papier contenant l'adresse de Wally dans sa main, le lui prend et le déchire. Il lui fait la leçon. Marian se déchaîne, disant à Al et à sa mère que personne ne la possède et que sa vie lui appartient. Elle attrape les lambeaux de papier déchirés sur le sol et les recolle, puis part pour New York.

Là, Wally qui lui donne des conseils pour rencontrer des hommes riches, à commencer par son ami, Mark Whitney, un avocat divorcé. Elle devient la maîtresse de Mark qui la transforme complètement, l'éduquant dans les arts et la culture et les règles mondaines. Trois ans passent où tous deux se divertissent avec brio et style. Marian et Mark deviennnet ainsi reellement amoureux. Pour couvrir le fait que Marian est une femme entretenue, Mark conçoit invente une "Mme Moreland", une riche divorcée vivant confortablement de sa pension alimentaire.

Quelque temps plus tard, Al, qui dirige maintenant une entreprise de ciment prospère, arrive en ville dans l'espoir de décrocher un gros contrat. Il voit Marian et lui demande de l'épouser, mais elle refuse. Quand Al apprend que Marian est amie avec Mark, Al espère qu'il pourra utiliser Mark pour l'aider à décrocher ce contrat. Al n'a aucune idée de la véritable relation de Marian et Mark.

Lorsque Mark décide de se présenter au poste de gouverneur, ses amis l'avertissent que sa relation avec Marian est un sérieux handicap. Lorsqu'elle surprend Mark parlant avec des politiciens, elle apprend qu'il envisage désormais de l'épouser, malgré le fait que leur relation ferait scandale. Pour soutenir sa candidature au poste de gouverneur, elle ment à Mark, lui disant qu'elle ne l'aime plus. Elle lui dit qu'elle va épouser Al. Marian décide de dire la vérité à Al. Il la repousse, disant qu'il ne pourrait jamais épouser une telle femme. Il change d'avis quand il se rend compte qu'en l'excluant de sa vie, il brûle également ses ponts avec Mark et ce contrat d'autoroute.

Un rival politique apprend la véritable identité de Marian et prévoit de divulguer cette information lors d'un des rassemblements politiques de Mark. Lors de ce rassemblement, Mark a la foule de son côté. Personne ne sait que Marian est dans le public. Ses rivaux politiques laissent alors tomber des morceaux de papier du plafond de l'auditorium avec le texte "Qui est Mme Moreland?" écrit dessus. En voyant ce texte, Mark, inquiet ne sait pas quoi faire. Alors que la foule gronde, Marian sort du public et leur dit qu'elle est Mme Moreland, et que Mark a toujours été un homme honorable, qui lui appartenait autrefois, mais qui leur appartient maintenant. La foule l'acclame alors qu'elle s'en va en sanglotant. Dehors, Mark la rattrape et lui dit qu'à partir de maintenant, ils seront ensemble quoi qu'il arrive. Mark légitime leur relation en proposant le mariage.

Le film appartient pleinement au pré-code par l'émancipation féminine qu'il met en scène mais aussi et surtout parce que Joan Crawford et Clark Gable partagent des années de bonheur conjugal sans prendre la peine de se marier.

Retour