Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le trou

1960

Genre : Film noir

Avec : Michel Constantin (Géo), Jean Keraudy (Roland), Philippe Leroy (Manu), Raymond Meunier (Monseigneur), Marc Michel (Gaspard), André Bervil (Le directeur), Jean-Paul Coquelin (Grinval). 1h55.

Le secteur de la détention préventive dans la prison de la Santé en 1947. Accusé de tentative de meurtre sur la personne de sa femme, Claude Gaspard est enfermé dans la cellule n° 6 déjà occupée par Roland, Manu, Monseigneur et Jo. Les quatre amis, qui ont décidé de s'évader, ne voient pas d'un bon ceil l'arrivée d'un nouveau compagnon. Les circonstances les contraignent pourtant à dévoiler leur projet à Gaspard et à s'en faire un complice.

Roland, le conducteur de l'opération, a tout prévu : il perce un trou dans le sol un après-midi en faisant un bruit d'enfer. Personne dans la prison ne se préoccupe d'un bruit de marteau qui ébranle tout le bâtiment ! Toutes les nuits, Roland et ses amis préparent le parcours qui les conduira vers la liberté en perçant un tunnel au travers d'un couloir des égouts de Paris.

Un matin, Gaspard est appelé dans le bureau du directeur : sa femme a retiré sa plainte; il va être remis en liberté... Interrogé avec finesse, il dévoile le projet de ses compagnons de cellule. Le soir même, les détenus de la cellule 6 se préparent à l'évasion. Mais les gardiens surgissent soudain et les réduisent à l'impuissance tandis que Gaspard est transféré dans une autre cellule. Roland n'a pour lui qu'un regard de mépris. "Pauvre Gaspard", dit-il.

Retour