Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Casque d'or

1952

Genre : Mélodrame

Avec : Simone Signoret (Casque d'Or), Serge Reggiani (Georges Manda), Claude Dauphin (Felix Leca), Raymond Bussières (Raymond), Gaston Modot (Danard), Paul Barge (Inspecteur Giuliani), Dominique Davray (Julie), Daniel Mendaille (Guinguette). 1h36.

Un dimanche d'automne de 1898. Les hommes de la "Bande à Leca" envahissent bruyamment une paisible guinguette de Joinville avec leurs "poules". L'une d'elles, Marie, fait sensation. Belle, arrogante avec sa coiffure "en casque" d'un roux flamboyant. Pour provoquer son homme Roland, elle accepte de danser avec un ouvrier charpentier, Manda, ex-compagnon de prison de Raymond, le loustic de la bande. Ils se plaisent tout de suite. Jaloux, Roland provoque Manda qui, non sans avoir résisté à ses provocations, finit par l'étendre d'un vigoureux coup de poing. Leca, également amoureux de Casque d'Or, lui donne rendez-vous à "l'Ange Gabriel", un bal populaire de Belleville. Casque d'Or y attire le soir même Manda. Profitant de la présence des deux rivaux, Leca organise un combat à la loyale, au cours duquel Manda poignarde son adversaire. Dès le lendemain Casque d'Or et Manda se retrouvent dans une petite maison isolée de la banlieue.

Furieux de la fugue de Casque d'Or, Leca imagine un stratagème pour se débarrasser de son nouveau rival. Il dénonce Raymond à la Police comme étant l'auteur du meurtre et va lui-même informer les amants de cette arrestation. Ne pouvant supporter que son ami soit condamné à sa place, Manda se livre à la Police. Mais, au cours d'un transfert en voiture cellulaire, les deux hommes s'évadent. Raymond est mortellement blessé. Manda traque Leca et finit par l'abattre. Arrêté, Manda est condamné à mort. De la fenêtre d'un immeuble voisin, Casque d'Or assiste avec courage à l'exécution du grand amour de sa vie

Echec à sa sortie, le film est devenu un classique porté par ses acteurs et ses décors. La reconstitution en studio de Belleville est plus convaincante que celle de la guinguette de Joinville. Néanmoins le plus beau plan du film est le dernier amorcé par un fondu-enchainé sur le flash-back mental de Casque d'or. Elle se remémore sa danse avec Roland sur la piste de danse de la guinguette dépourvue cette fois des autres danseurs et bientôt de toute présence humaine : le couple étant aspiré par le fond du plan.

Retour