Bailey vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat du nord du Kent. Bug n'a pas beaucoup de temps à leur consacrer. Bailey cherche l'attention et l'aventure ailleurs.
Ce road-movie bénéficie d'une bande-son formidable, d'une héroïne qui tente de préserver sa pureté dans un monde dégradé socialement et humainement et d'une traversée documentaire de l'Amérique entre classes bourgeoises et exclus. American Honey, c'est comme l'écrit Hillary Lindsey, l'auteure de la chanson qui donne son titre au film "une américaine pure sucre", libre comme une mauvaise herbe qui voit ses rêves de bonheur simple, d'amour et d'amitié toujours repoussés à plus tard.
Le format carré accentue l'enfermement des personnages dans le cadre leur refusant l'horizon des grands paysages. Néanmoins ceux ci surgissent parfois: les gratte-ciel de Kansas city ou la vue sur un canyon au petit matin. Le film est emporté par Star. Son comportement, sa franchise et son refus du mensonge pour mener à bien son chemin nous laisse lui espérer une simple maison avec un arbre. Si elle accepte de se prostituer c'est pour compléter le pécule qu'a amassé Jack pour réaliser le même rêve qu'elle. Son départ lui a fait espérer sa réalisation rapide et qu'il reviendrait la chercher. Son retour servile montre que ce n'est pas encore le moment. Son cadeau d'une tortue d'eau est bien prêt d'entrainer Star au suicide. Elle ne le fera pas : les lucioles avec leurs petites lumières lui donnent de l'espoir, même fragile
Tout au long du film, le rapport aux animaux n'a cessé d'être un marqueur de l'état d'esprit des personnages. le gamin qui se désespère que le poulet ne contient pas d'œufs (il confond sans doute poule et poulet), les fourmis qui occupent la cuisine pendant que Star subit les avances de son beau-père, le phalanger volant, symbole de douceur et de liberté dans le minibus, des perroquets en cage lors de l'arrivée à Kansa city, le vers imbibé d'alcool dans la bouteille de mescal, des mouches mortes à la tombée de la nuit sur la voiture, un convoi de vaches que l'on mène à l'abattoir et les moustiques agressifs, une guêpe que Star libère, le cri du loup solitaire, un ours brun menaçant, une tortue d'eau et les lucioles de l'espoir.
Jean-Luc Lacuve le 22/02/2017