(1830-1904)
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Inventions techniques |
Plaque 336. Boxe, main ouverte | 1887 | Washington, The National Gallery of Art |
Plaque 626. Galop, jument baie pur-sang | 1887 | Washington, The National Gallery of Art |
Eadweard James Muybridge est un photographe américain, célèbre pour ses photographies d'animaux en mouvement. D'origine britanique, Muybridge s'exile en Amérique où il devient photographe paysagiste pour le Coast and Geodetic Survey. Puis il rapporte des reportages remarquables de la guerre des Modocs, de l'Alaska,... qui lui valurent sa célébrité.
Ce n'est qu'en 1878 qu'il commence à s'intéresser à la décomposition du mouvement. Il y avait alors, à cet époque, polémique sur la course du cheval. Le physiologiste français Marey affirmait qu'un chavel au galop avait, pendant un moment, les quatre pattes décolées du sol. D'autres affirmaient le contraire. Un riche propriétaire de chevaux a alors organisé un concours pour mettre fin au débat. Muybridge relève le défi et à l'aide de 24 appareils photographiques disposés le long de l'hippodrome et déclenchés par le passage du cheval, il confirme la théorie de Marey.
A la suite de cette première et spectaculaire décomposition du mouvement, il entreprent une exploitation systématique de ce procédé. En 1880, il met au point le zoopraxiscope, projecteur lui permettant de recomposer le mouvement à travers la vision rapide et successive de ces phases décomposées.
Suite à ses expériences, il publie plusieurs ouvrages, dont les plus importants sont Cheval en mouvement (1878) et Animal Locomotion (1887) qui comprend 11 volumes de 100.000 plaques photographiques. Ses travaux le placent comme l'un des précurseurs du cinéma.