Horatio Walpole ou Horace Walpole est le plus jeune fils de Robert Walpole, premier ministre britannique. Il écrit Le Château d'Otrante en 1764 qui lance la vogue du roman gothique (gothic tale en anglais). Sa demeure de Strawberry Hill, près de Twickenham, est un ensemble fantaisiste de style néogothique qui crée une nouvelle tendance architecturale. Le château, source du Gothic Revival, fut abondamment copié, comme à Arbury hall et Fonthill Abbey, élevé par Wyatt pour Beckford en 1798.

     
Strawberry Hill 1750-1775 Strawberry Hill, près de Twickenham
     

Horace Walpole étudie au collège d'Eton, puis à King's College de Cambridge. Il prend conscience de son homosexualité assez tôt, et il aurait eu une liaison avec le poète Thomas Gray et Henry Fiennes Clinton, 9e comte de Lincoln Gray l'accompagne lors de son Grand Tour, mais ils se querellent et Walpole retourne en 1741 en Angleterre, où il entre au Parlement. Il n'a aucune ambition politique, mais il demeure député après la mort de son père en 1745. Sans lien avec la politique de son père, il est très dévoué envers le roi George II. Lors d'un voyage à Paris en 1765 il connut la marquise du Deffend, aveugle et âgée de 68 ans avec laquelle il se lia et entretiendra une correspondance soutenue jusqu'à sa mort en 1780.

Son père, fait comte d'Orford en 1742 avait fait édifier le château de Hougthon Hall. Le frère aîné d'Horace transmit le titre et le patrimoine familial à son fils George (1730-1791), 3ème comte d'Orford. A la mort de ce neveu célibataire et malade mental, Walpole, devenu le quatrième et dernier comte d'Orford, hérita à son tour d'un Hougton Hall en mauvais état et hypothéqué, mais n'y vécut pas.

Il est l'auteur de l'épigramme souvent citée : "La vie est une comédie pour ceux qui pensent et une tragédie pour ceux qui ressentent.", et il a dit aussi : "J'estime qu'il est préférable d'être mort plutôt que d'être amoureux de qui que ce soit". On lui doit également le concept de sérendipité (1754) : le fait de découvrir quelque chose par accident et sagacité alors que l'on est à la recherche de quelque chose d'autre (accident and sagacity while in pursuit of something else).

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts
 

 
(1717-1797)
Romantisme