Les tableaux de Richter se partagent en deux catégories : d'une part les tableaux figuratifs réalisés d'après photographie, d'autre part les œuvres abstraites, fondées sur le processus de peinture. Malgré cette différence stylistique, toutes ces œuvres ont en commun le principe de neutralité du peintre. Qu'ils soient abstraits ou figuratifs les tableaux de Richter ne traduisent pas un souci d'expression mais bien un intérêt pour la méthode.
Les tableaux photographiques doivent être lus en fonction de leur fidélité à la source, de l'habileté et du savoir-faire avec lesquels le peintre parvient à traduire les effets de la photographie par la technique du pinceau.
La légende peinte dit :
Werner Heyde im November 1959, als er sich den Behörden stellte. (Werner Heyde en Novembre 1959, se rendant aux autorités)
Au cours du troisième Reich Heyde a été nettement mêlé au programme d'euthanasie Nazi. Après la guerre, il est passé inaperçu sous le nom de Dr. Sawade à Flensburg ou il vécut et travailla comme neurologiste et expert judiciaire. Son identité véritable n'a été révélée que par hasard. Après une tentative de fuite rapidement avortée, il s'est rendu volontairement le 12 novembre 1959. Il s'est suicidé quelques jours après le début de son procès pour crimes de guerre, en 1964.