Ce tableau, en deux fragments, provient de la collection de Cassiano dal Pozzo (1588-1657), célèbre érudit et proche des Barberini, la famille du pape Urbain VIII. Cassiano était un commanditaire habituel de Nicolas Poussin comme le rappelle une inscription au revers (Agri Prope Cryptam Ferratam a nico) analogue à celles que lon peut voir sur dautres oeuvres lui ayant appartenu. Bien quincomplète, elle confirme lattribution à Nicolas Poussin et identifie le sujet comme la vue de la campagne de Grottaferrata. Le format horizontal de la composition, malgré les quelques centimètres manquant au centre, laisse penser que la toile était destinée à un dessus-de-porte et obéissait ainsi à des dimensions précises communiquées au peintre au moment de la commande. Dans les tonalités chaudes autant que dans le sujet, Poussin se montre séduit par la peinture vénitienne et plus particulièrement par les Bacchanales de Titien qui appartenant alors au cardinal Aldobrandini. A cette référence sajoute une étude attentive des motifs antiques. On reconnaît ainsi la divinité fluviale, inspirée des statues du Tibre et du Nil, et surtout le Marforio de la place du Capitole. Le sujet traité est celui de Vénus et Adonis, reconnaissables dans le couple enlacé, tiré des Métamorphoses