Ce panneau pourrait être une commande de la famille
Médicis et particulièrement Giuliano da Sangallo, en l'honneur
de Simonetta Vespucci, femme de Marco Vespucci et connue pour avoir été
la maîtresse de Julien de Médicis, le jeune frère
de Laurent le magnifique. Elle avait la réputation à Florence
d'être la plus belle femme de son époque. Décédée
le 26 avril 1476 à 23 ans, ce portrait est probablement posthume.
Il s'agit d'une uvre de jeunesse de Piero di Cosimo.
Le tableau est repéré par Giorgio Vasari en 1568 dans les
collections de Francesco da Sangallo, fils de Giuliano, et évoqué
dans la Vie de Piero di Cosimo. Vasari ne signale pas l'inscription en
bas du tableau ce qui indique qu'elle est postérieure, probablement
de la fin du XVIe siècle. En 1586, les biens des Sangallo sont
vendus et la famille Vespucci achète le tableau. On en retrouve
la trace lors de son achat par Frédéric Reiset en 1841.
Celui-ci signale qu'il était encore en possession des descendants
des Vespucci 19 mois auparavant. En 1879, Reiset met en vente sa collection
de tableaux qui est acquise par le duc d'Aumale. Celui-ci installe le
portrait dans la rotonde à l'extrémité de la galerie
de peinture. Il se trouve de nos jours à côté de la
Madonne de Lorette de Raphaël. |