Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Mère et enfant

1901

Mère et enfant
Pablo Picasso, printemps 1901
Huile sur carton, 74,9 x 52,1 cm
Saint Louis, Art museum

Cette huile sur carton monté sur panneau de bois date du printemps 1901. Si des peintures représentant des femmes et des enfants apparaissent à l'époque de l'exposition chez Vollard, celle-ci se distingue par la présence d'un paysage l'arrière plan où l'on discerne une campagne vallonnée ainsi que les maisons d'un village. Le personnage de a mère tient contre elle dans un bras un poupon emmitouflé dans un linge blanc et donne son autre main à un très jeune enfant. la barboteuse à motifs blancs du jeune enfant est identique à celle que l'on trouve dans deux autres compositions, Mère et enfant (Kunstmuseum, Bern) et Mère et enfant aux fleurs qui datent également du printemps 1901 et représentent la mère assise tenant l'enfant sur ses genoux.

Dans la composition du musée de Saint Louis, la posture debout de la figure maternelle permet à Picasso un jeu d'accentuation du mouvement du haut du corps vers l'avant ainsi qu'un étirement presque maniériste des bras.

Ces œuvres préfigurent les développements autour de la maternité qui apparaissent à partir de l'automne 1901 et qui trouvent un point de départ avec les peintures liées à la représentation des femmes de la prison de Saint-Lazare. Le thème de la maternité connait ensuite de nombreux développements dans l'oeuvre du peintre jusqu'à la fin de sa vie

Source : Cécile Girardeau pour le Catalogue de l'exposition Picasso Bleu et rose , Musée d'Orsay, 2018.

Retour