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(1923-2008)
Abstraction lyrique
Sphère coupée 2015 Caen, musée des Beaux-Arts

Marta Pan nait le 12 juin 1923 à Budapest. Après des études à l'École des beaux-arts de Budapest, Marta Pan s’installe à Paris en 1947 et obtient la nationalité française en 1952. Elle y rencontre Constantin Brâncuși dans son atelier de l'impasse Ronsin.

Après Brâncuși, elle rencontre Le Corbusier dans son atelier et André Wogenscky, son plus proche collaborateur, qui deviendra son mari.

En 1952, lors de sa première exposition personnelle, Marta Pan inaugure son cycle Charnières, sculptures en éléments qui s'imbriquent dans des formes déjà pures et souples. Elle apprend à travailler le bois et présente en 1954 Ebène, Buis et Phillipine puis, en 1956, Teck, sculpture articulable en deux parties pivotantes. Maurice Béjart, frappé par l'onirisme de l'œuvre crée un ballet qui s'appuie sur cette œuvre en scène, présenté au festival de l'avant-garde à Marseille en 19566. Teck est l'aboutissement de ce premier cycle Charnières qui traite de la représentation de la dualité des éléments indépendants qui trouvent leur sens dans la complémentarité.

En 1957, les Équilibres commencent avec Balance, formé d'un couple d'éléments pivotants. Autre chorégraphie de Béjart en 1959 sur « équilibre pour un ballet ».

Avec Sculpture flottante (1959-1960), pour le parc du musée Kröller-Müller à Otterlo, elle réalise aussi le plan de l’étang, des pelouses, allées et clairières où sont installées les autres sculptures. Elle réalise depuis de nombreuses sculptures monumentales intégrées dans l’architecture pour des espaces publics et urbains comme La Perspective de Guyancourt dans les Yvelines ou, à Paris, la fontaine-labyrinthe, place des Fêtes , les entrées de la station de métro Auber (1972), ou le mur de la faculté de médecine Saint-Antoine. Ses réalisations se trouvent aussi en Europe, aux États-Unis (Central Park à New York), au Japon, au Liban, en Arabie Saoudite

En parallèle, elle conçoit des objets en Plexiglas d’une grande perfection. Les cycles se succèdent : Cylindres, Mercure, Cônes, Lentilles.

En 1984, Marta Pan réalise un Mur d'eau rue Martenot (entrée de l'Assemblée régionale) à Rennes puis, en 1986, elle conçoit un parcours flottant dans le domaine de Kerguéhennec à Bignan.

En 1988, elle réalise les fontaines du centre de la rue de Siam à Brest, qu'elle nomme Lacs. Ce travail devait être le début d'un plus vaste projet de parcours d'eau, qui comprenait le réaménagement de la place de la Liberté et du bas de la rue de Siam. Le projet fut stoppé à la suite d'un changement de majorité à la mairie de Brest.