Bror Julius Olsson (B.J.O.) Nordfeldt, né en Suède, a immigré aux États-Unis en 1891 avec sa famille. Il s'est inscrit à l'Art Institute of Chicago à vingt ans tout en travaillant simultanément comme démon de l'imprimeur pour un journal suédois local. En voyageant en France, il a étudié à l'Académie Julian, et est allé en Angleterre où il a appris la gravure et la coupe de bois. À son retour à Chicago, il installe son propre studio en 1903 et déménage à New York en 1907. Après la Première Guerre mondiale, Nordfeldt rend visite à son ami et collègue William Penhallow Henderson à Santa Fe et prend la décision de déménager dans le Sud-Ouest. finalement réglé pour les vingt prochaines années. Son traitement des Indiens était surprenant pour beaucoup, car il les montrait avec une distorsion stylistique et une abstraction, véhiculant un air de mystère qui invitait les spectateurs à les considérer comme de vrais êtres humains et non seulement comme des personnages ethniques intéressants. Norfeldt était l'un des membres fondateurs de l'Indian Artists Fund, une organisation dédiée à la préservation du patrimoine des tribus Pueblo.