Gustave Moreau |
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(1826-1898)
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Symbolisme |
Autoportrait | 1850 | Paris, Musée Gustave Moreau |
Oedipe et le sphinx | 1864 | New York Moma |
Orphée | 1865 | Paris, Musée d'Orsay |
Les voix | 1867 | Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza |
L'enlèvement d'Europe | 1869 | Paris, Musée d'Orsay |
Libellule | 1884 | Paris, Musée Gustave Moreau |
Ariane et Thésée | 1890 ? | Paris, Musée Gustave Moreau |
Jupiter et Sémélé | 1895 | Paris, Musée Gustave Moreau |
Le style de Moreau, qui atteindra sa maturité vers 1870, s'affirme dès Orphée (1865) : clair-obscur, teintes dorées, composition complexe et climat sensuel et mystique. Orphée ouvre la voie au symbolisme pictural dont Moreau sera l'un des peintres les plus importants.
Élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1888, Gustave Moreau est nommé professeur en 1892, et compte parmi ses élèves Adolphe Beaufrère, Henri Matisse, Raoul du Gardier, Albert Marquet et Georges Rouault.
Il fait de nombreux voyages en Italie (Rome, Florence, Milan, Pise, Sienne, Naples, Venise) où il passe des mois à copier les uvres du Titien, de Léonard de Vinci et les fresques de Michel-Ange de la Chapelle Sixtine. Il emprunte beaucoup aux maîtres de la Renaissance et intègre également des motifs exotiques et orientaux.
À la fin de sa vie, il fit brûler toute sa correspondance échangée avec la seule femme qu'il ait connue (il n'était pas marié). Il est inhumé au cimetière de Montmartre.
Ressource internet : Musée Gustave Moreau