Par rapport à la situation avant la restauration des années 80
, c'est la fresque qui semble avoir bénéficié le plus
de l'opération : les splendides tons de couleurs ont été
redécouverts, ainsi que l'éclairage et le dessin , ce qui justifie
le fait que cette fresque a toujours été considérée
comme une uvre d'une beauté incomparable. Vasari a écrit
: " ... un néophyte, nu, tremblant à cause du froid, parmi les autres
néophytes, exécutés avec de telles expressions et
de manière si douce, qu'il est très apprécié et
admiré par tous les artistes, anciens et modernes."
Derrière ce nu, il ya un autre néophyte qui se deshabille puis encore d'autres habillés. Le froid, l'eau qui coule de la rivière contre les jambes
du néophyte à genoux ; l'eau qui coule du bol de Pierre dont le
geste rappelle celui d'un agriculteur qui seme ses graines : l'exécution de ces personnages manifeste une habileté et une
technique picturale qui annoncent l'art de Michel-Ange
dans la chapelle Sixtine.