L'œuvre représente la famille de Ludovico il Moro à genoux devant la Vierge et les saints : Ambroise, Grégoire le Grand, Augustin et Jérôme.
Le tableau a été commandé pour l'église milanaise de Sant'Ambrogio et a été réalisé au cours de l'année 1494. La représentation combine une expression du client comme il fait allusion à une attitude de bienveillance divine à son égard et à l'avenir de sa dynastie, garantie par la naissance d'un héritier. Au moment où il a commandé la Sforza Retable, il Moro Ludovico tente d'obtenir une légitimation de sa domination sur Milan de l'empereur Maximilien de Habsbourg, suite à son usurpation de l'héritier légitime Francesco Maria Sforza après la mort de Gian Galeazzo (1494).
Ainsi, le travail a été conçu comme une opération de propagande politique, en cui Ludovico a été présenté entouré par la pompe de son rang, protégé par saint Ambroise - qui place sa main sur son épaule - et accompagné de sa femme Béatrice et ses héritiers, dont l'un est probablement un enfant né hors mariage.
Ludovico a choisi un artiste dont le nom est resté inconnu jusqu'à aujourd'hui, probablement un adepte lombard de Leonardo. Malgré l’écart entre la qualité formelle et l’importance du travail, l’impact visuel extraordinaire de l’or, des perles et des tissus précieux est fascinant.