Auteur des agrandissements de l'Ecole d'art de Glasgow en 1896, puis en 1910, l'architecte Charles Rennie Mackintosh reçoit en 1897, de Miss Catherine Cranston, la commande de l'aménagement d'un salon de thé, situé 114 Argyle Street à Glasgow.
Comme pour le premier salon de thé réalisé pour elle, il conçoit le programme architectural en son entier et dessine le mobilier des différentes pièces. Destinée à la salle à manger, cette chaise déploie pour la première fois le haut dossier qui deviendra caractéristique des sièges de Mackintosh. Réalisé en chêne teinté et verni, garni de crin de cheval, ce meuble fut certainement un des modèles préférés de son auteur puisqu'il l'utilisa dans son propre appartement et qu'il en présenta plusieurs exemplaires à l'exposition de la Sécession viennoise de 1900 à Vienne. Devenu ami et collaborateur de Joseph Hoffmann, Mackintosh exercera une grande influence sur l'esthétique des Wiener Werkstätte.