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La partie de campagne

1953

La partie de campagne
Fernand Léger, 1953
Huile sur toile, 130 x 160 cm
Saint Etienne, Musée d'art moderne

Après un séjour aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, Léger opte pour une figuration monumentale mettant la "grandeur épique" de ses œuvres au service d'un engagement politique (il adhère au Parti communiste). Soucieux d'un art direct et accessible à tous, il choisit d'illustrer les mythes modernes : les loisirs populaires, entre cyclisme et parade de cirque. Ce thème apparaît dans son œuvre dès 1943 ("Les Loisirs", 1948-1949) et se développe ensuite dans la série "La Partie de campagne", comme autant de relectures modernes d'un concert champêtre ou d'un déjeuner sur l'herbe. La composition frontale et le hiératisme de la pose des figures opèrent comme une célébration de la modernité, manière qu'il poursuit ensuite dans ses représentations du travail ("Les Constructeurs", 1950), emblèmes de la reconstruction d'après-guerre.