Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux
 
(1874-1951)
Expressionnisme

 

La nef des fous 1922 Vienne, Palais du Belvédère.

Fils de l'architecte Oskar Laske, il suit un cours avec le peintre paysagiste A. Hlavácek en 1888/89. En 1892-98 il étudie à l'Université technique de Vienne avec K. König, 1899-1901 et à l' Académie des Beaux-Arts avec O. Wagner.

A Dresde, à Vienne et dans les environs ainsi que dans les Länder autrichiens, il a principalement construit des villas et des immeubles résidentiels, équipé le cabaret "Nachtlicht" et fourni des dessins pour les verres, le fer forgé grilles et tapis. En 1904, il commence à graver et à l'aquarelle et travaille principalement comme peintre et graphiste. En 1905, il rejoint le Jungbund, 1907-22, il est membre du Hagenbund. Il entreprend de nombreux voyages à travers l'Europe et en Afrique du Nord. Pendant la Première Guerre mondiale, il travaille comme peintre de guerre. À partir de 1910, il est membre de la « Société des architectes autrichiens », de la Sécession viennoise de 1924 à 1939 et de 1945 à 1950, et à partir de 1928 du Künstlerhaus de Vienne.

Dans les premières aquarelles de paysage et vues de la ville, Laske est encore dans la tradition de l'impressionnisme atmosphérique. Il aime représenter de foules de personnes en mouvement avec un horizon élevé. En raison de cette disposition des personnages principaux à l'arrière-plan, des foules au premier plan et au milieu, et aussi à cause de son humour sarcastique, il est souvent comparé à Bruegel. Laske a créé des scènes bibliques, historiques et de genre, mais aussi des paysages purs et des vues, dans lesquels le graphisme reste toujours l'élément dominant. Il a également créé des décors de théâtre, des affiches, des ex-libris, des illustrations de calendrier et des titres de couverture. La pharmacie Engel dans la Bognergasse de Vienne (1901/02) a été créée selon son projet.