Cette pièce fait partie des Proto-investigations, série de travaux qui annonce lavènement de lArt conceptuel. Rappelant les Philosophical Investigations de Wittgenstein que Joseph Kosuth cite fréquemment, cet intitulé a été choisi rétrospectivement par lartiste, en fonction de son programme de recherche ultérieur : the First Investigations, the Second qui sacheminent vers une réflexion de plus en plus abstraite. Les Proto-investigations désignent en réalité une série duvres conçues dès 1965, mais restées à létat de notes : "Je ne disposais tout simplement pas de largent nécessaire, à cet âge, pour fabriquer des uvres, et, franchement, il ny avait pas lieu de le faire, alors que je navais pas despoir tangible de pouvoir les présenter, et aussi compte tenu de la nature du travail".
Dans One and Three Chairs, un objet réel, une chaise quelconque, est choisi parmi les objets dusage courant les plus anonymes. Il est placé contre une cimaise, entre sa photographie son image reproduite par un procédé mécanique et sa définition rapportée dun dictionnaire anglais (ou bilingue en fonction du lieu dexposition). Lensemble est la triple représentation dune même chose sans quil y ait une répétition formelle. Ce qui est multiplié dune partie à lautre de luvre, ce nest pas la chaise réelle, encore trop particulière malgré sa neutralité, ni la photographie qui ne représente que son image du point de vue du spectateur, ni enfin sa définition qui envisage tous les cas répertoriés de lemploi du mot "chaise" mais néglige de fait celui de la chaise réelle et de son image. Il sagit dans les trois cas dun degré distinct de la réalité de lobjet. Tous trois désignent, par leur association, une quatrième chaise, idéale et invisible dont le concept se trouve ainsi suggéré, bien plus que défini. Là où défaille lobjet, intervient limage, et là où celle-ci à son tour défaille, apparaît le langage, lui-même insuffisant mais déjà relayé par lobjet.