Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Aux portes de Kairouan

1914

Aux portes de Kairouan
Paul Klee, 1914.
Aquarelle sur papier sur carton, 20,7 x 31,5 cm
Berne, Centre Paul Klee

Durant le voyage en Tunisie avec August Macke et Louis Moillet . Kairouan, dont le nom signifie étymologiquement en arabe "caravansérail", est une ville du centre de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. version originale face à la nature. Etape la plsu marquant du bvoyage en Tunisie il note dans son acrner : d'abord une garnde ivresse qui culmine au soir dans ce mariage arabre. il ny a aps delement disjoint mais un tout, et quel tout du cincentre des milels et une nuit avec 99% de réalité

Depuis longtemps, Paul Klee est attiré par les arts de l’islam, et de l’Asie mineur. Son goût du végétal et de l’écriture montre cette connivence qu’il affirme avec le proche orient. Son voyage en Tunisie sera le moment où il peut entrer en contact avec un art, un peuple, un paysage et une lumière.

Suite aux récits de Louis Moilliet, qui a visité le pays, Klee et Macke décident de partir au printemps 1914. Ils passent par Marseille, Kairouan et Tunis. Kairouan, dont le nom signifie étymologiquement "caravansérail", est située au centre de la Tunisie. C’est l’étape la plus marquant du voyage. Paul Klee note dans son journal :

"D’abord un intense délire qui nuitamment culmine dans le mariage arabe. Pas d’impressions isolées, mais un tout. Un extrait des mille et une nuits avec quatre vingt dix neuf pour cent de réalité. Arôme combien pénétrant, enivrant, élucidant à la fois. Repas, mets des plus réels et délicieux breuvages. Édification et ivresse. Du bois parfumé se consume. Pays qui me ressemble ? »… » L’ambiance me pénètre avec tant de douceur que sans plus y mettre de zèle, il se fait en moi de plus en plus d’assurance. La couleur me possède, je le sais. Point n’est besoin de chercher à la saisir. Elle me possède je le sais. Voilà le sens du moment heureux : la couleur et moi sommes un, je suis peintre"

Ce voyage est déterminant, il lui permet une grande libération dans son l’utilisation de la couleur. Utilisation de l’aquarelle, fluidité et transparence des couleurs, permet de capter l’intensité lumineuse. Leurs sujets de prédilection seront les architectures, ce qui conduit à des compositions très construites, voir abstraites. La structure quadrillée devient prédominante. Grace a ce voyage Klee parvient a combiner ligne et couleur. Et ainsi intégrer a sa manière le cubisme et l’orphisme.

"La couleur me possède. Point n’est besoin de chercher à la saisir…La couleur et moi sommes un. Je suis Peintre !".