Frida Kahlo |
|
(1907-1954)
|
|
Surréalisme |
Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, naît
le 6 juillet 1907 à Coyoacán au sud de Mexico dans la "Maison Bleue"
(la casa azul), actuel musée Frida Kahlo, au milieu dun quartier
où habite la petite bourgeoisie. Cest la troisième des
quatre filles de Matilde et Guillermo Kahlo.
À l'âge de 8 ans, Frida est atteinte par la poliomyélite,
sa jambe droite satrophie et son pied ne grandit plus. C'est ce qui
lui vaudra le surnom de "Frida l'estropiée" par ses camarades
de classe. En 1922, à l'âge de 16 ans, elle intègre l'Escuela
Nacional Preparatoria, considérée comme le meilleur établissement
scolaire du Mexique. Elle souhaite alors devenir médecin. Malgré
lintérêt quelle porte aux beaux-arts, elle nenvisage
pas de se lancer dans une carrière artistique. Le 17 septembre 1925,
Frida prend le bus pour rentrer chez elle après ses cours. Soudain,
lautobus sort de la route et percute un tramway. Plusieurs personnes
trouvent la mort lors de laccident. Frida, elle, est grièvement
blessée. Son abdomen et sa cavité pelvienne sont transpercés
par une barre de métal : ce traumatisme est responsable d'un syndrome
d'Asherman, et est la cause des fausses couches de Frida Kahlo. Sa jambe droite
subit un grand nombre de fractures, onze au total. Le bassin, les côtes
et la colonne vertébrale sont eux aussi brisés. Elle reste alitée
pendant trois mois, dont un mois à lhôpital. Mais environ
un an après laccident, elle doit retourner à lhôpital,
car on remarque quune de ses vertèbres lombaires est fracturée.
Frida sera alors contrainte de porter durant neuf long mois des corsets en
plâtre. Cest alors quelle commence à peindre. Pour
l'aider, ses proches placent un baldaquin au-dessus de son lit avec un miroir
pour ciel. Elle peut alors se servir de son reflet comme modèle, ce
qui est probablement l'élément déclencheur de la longue
série d'autoportraits qu'elle réalisera, sur 143 tableaux, 55
sont des autoportraits. Elle doit subir de nombreuses interventions chirurgicales
qui l'obligent à rester couchée sur un lit d'hôpital.
En 1928, Frida Kahlo sinscrit au Parti communiste mexicain.
Elle sintéresse particulièrement à lémancipation
des femmes. Cette même année, Frida rencontre Diego Rivera (1886-1957)
dans l'auditorium de son école où celui-ci y faisait une murale.
Elle admire le peintre et lui demanda son avis. Le muraliste fut impressionné
par les travaux de la jeune Mexicaine. Frida Kahlo et Diego Rivera, de 21
ans son aîné, se marient le 21 août 1929. Ils sinstallent
ensemble à Mexico dans un atelier mais ce dernier ne tarde pas à
la tromper. En novembre 1930, ils emménagent à San Francisco
car Rivera a été chargé de réaliser des peintures
murales pour le San Francisco Stock Exchange et pour la California School
of Fine Art, lactuel San Francisco Art Institute. Frida y fait la connaissance
dartistes, de commanditaires et de mécènes dont Albert
Bender. Celui-ci est parvenu à obtenir une autorisation dentrée
aux États-Unis pour Diego Rivera. En remerciement, Frida réalise
en 1931 le portrait double de Frida Kahlo y Diego Rivera inspiré de
leur photo de mariage.
En 1930, elle subit sa première fausse couche. Après laccident,
on lui avait pourtant dit quelle ne pourrait jamais avoir denfant
à cause de son bassin, fracturé à trois endroits, qui
empêcherait une position normale pour lenfant et un accouchement
sans problème. Lors de leur séjour à Détroit,
elle est de nouveau enceinte. Au début de cette deuxième grossesse,
Frida voit un médecin au Henry Ford Hospital qui lui conseille de garder
l'enfant au lieu d'interrompre sa grossesse. Elle pourrait accoucher par césarienne.
Malgré les prévisions du docteur, elle fait une autre fausse
couche le 4 juillet 1932. Elle reflète ses sentiments, son impression
de solitude et dabandon après la perte de lenfant dans
le tableau Henry Ford Hospital ou Le Lit volant, dans lequel elle peint un
ftus masculin surdimensionné en position embryonnaire, lenfant
perdu lors de la fausse couche, le « petit Diego » quelle
avait tant espéré porter jusquà terme.
Après ce pénible épisode, Frida Kahlo peint des tableaux
qui traduisent sa lassitude et son dégoût des États-Unis
et des Américains alors que son mari, lui, reste fasciné par
ce pays et ne veut pas le quitter. Elle exprime son point de vue sur le pays
des « gringos » dans Autoportrait à la frontière
entre le Mexique et les États-Unis et dans Ma robe est suspendue là-bas.
Malgré son admiration pour le progrès industriel des États-Unis,
la nationaliste mexicaine se sent mal à laise de l'autre côté
du Río Bravo. Entre-temps, la mère de Frida meurt en 1932.
En décembre 1933, Diego Rivera consent à rentrer au Mexique.
Ils sinstallent dans une maison à San Angel, construite par un
ami architecte et peintre, Juan OGorman. Des difficultés de santé
obligent Frida à retourner à lhôpital où
elle doit subir un nouveau curetage.
En 1935, elle ne réalise que deux tableaux dont Quelques petites piqûres,
qui évoque un meurtre par jalousie perpétré sur une femme.
Frida Kahlo découvre que son mari a une liaison avec sa sur,
Cristina. Profondément blessée, elle quitte le foyer pour un
appartement au centre de Mexico. Pendant cette période, elle a plusieurs
relations extraconjugales, notamment avec d'autres femmes. Au milieu de 1935,
elle part avec deux amies pour New York. Elle ne revient au Mexique qu'après
la fin de la liaison entre sa sur et son mari, à la fin de l'année.
Le 9 janvier 1937, le président Lázaro Cárdenas del Río
accorde, conformément à ses pouvoirs constitutionnels, l'asile
politique à Léon Trotski. Lui et sa femme sont accueillis par
Frida et Diego, à La Maison bleue. Une brève liaison que l'on
dit passionnée se développa entre Trotski et Frida. À
la fin de cette aventure, l'artiste lui offre « affectueusement »
pour son anniversaire, le 7 novembre 1937, Autoportrait dédié
à Léon Trotski où elle se montre sous son meilleur jour
avec une dédicace : « Pour Léon Trotski, je dédicace
cette peinture avec tout mon amour
» . En septembre 1938, André
Breton est envoyé à Mexico par le ministère des Affaires
étrangères pour y prononcer une série de conférences
sur l'état de la poésie et de la peinture en Europe. Avec sa
femme Jacqueline Lamba, il est accueilli à Mexico par le couple Kahlo-Rivera.
Frida Kahlo se défend d'être surréaliste : "On me
prenait pour une surréaliste. Ce nest pas juste. Je nai
jamais peint de rêves. Ce que jai représenté était
ma réalité". Breton, subjugué par Frida, écrit
"L'art de Frida Kahlo de Rivera est un ruban autour d'une bombe",
tandis qu'une véritable et profonde amitié se noue entre Frida
et Jacqueline : "Le bateau et le quai et le départ qui peu à
peu te rendaient minuscule à mes yeux, prisonniers de ce hublot rond,
que tu regardais pour me garder dans ton cur. Tout cela est intact.
Après, sont venus les jours vierges de toi. Aujourd'hui, j'aimerais
que mon soleil te touche. Je te dis que ta petite fille est ma petite fille,
les personnages marionnettes rangés dans leur grande chambre vitrée
sont à nous deux
10"
Au début du mois doctobre 1938, Frida Kahlo
présente ses uvres dans la galerie de Julien Levy à New
York. La moitié des vingt-cinq uvres présentées
y sont vendues. Pendant son séjour, elle a une liaison avec le photographe
Nickolas Murray.
En 1939, Frida se rend à Paris à la grande exposition sur le
Mexique organisée par le gouvernement Cárdenas à la galerie
Pierre Collé. Elle loge chez André Breton et rencontre les peintres
Yves Tanguy, Picasso et Vassili Kandinsky. Elle n'aime pas Paris, qu'elle
trouve sale, et la nourriture ne lui convient pas ; elle attrape une colibacillose.
L'exposition lui déplaît : son avis est « qu'elle est envahie
par cette bande de fils de putes lunatiques que sont les surréalistes,
elle trouve superflue toute cette saloperie » exposée autour
du Mexique. Par-dessus le marché, Pierre Collé refuse d'exposer
les uvres de Frida dans sa galerie, choqué par la crudité
des tableaux.
Dans une lettre à Nickolas Murray, elle fait part de son profond dégoût
pour les intellectuels parisiens : "Ils ont tellement de foutus intellectuels
pourris que je ne peux plus les supporter. Ils sont vraiment trop pour moi.
J'aimerais mieux m'asseoir par terre dans le marché de Toluca pour
vendre des tortillas que d'avoir quoi que ce soit à voir avec ces connards
artistiques de Paris
Je n'ai jamais vu Diego ni toi perdre leur temps
à ces bavardages stupides et ces discussions intellectuelles. C'est
pour ça que vous êtes de vrais hommes et non des artistes minables
Bon sang ! ça valait la peine de venir jusqu'ici juste pour
comprendre pourquoi l'Europe est en train de pourrir, pourquoi tous ces incapables
sont la cause de tous les Hitler et les Mussolini".
En décembre 1938, Frida et Diego divorcent. Elle ressent de grandes douleurs dans la colonne vertébrale et contracte une mycose aiguë à la main droite. En septembre 1940, elle se rend à San Francisco pour être soignée par le docteur Eloesser. Pour le remercier de ses soins, elle peint pour lui Autoportrait dédié au Dr Eloesser. Le tableau porte en dédicace : "Jai peint mon portrait en 1940 pour le Dr. Eloesser, mon médecin et meilleur ami. Avec toute mon affection, Frida Kahlo".
Diego Rivera est également à San Francisco
à la même époque, et propose à Frida de lépouser
de nouveau. Elle accepte, et le second mariage a lieu à San Francisco
le 8 décembre 1940, jour de lanniversaire de Diego. Ils sinstallent
dans La Casa Azul à Coyoacán après la mort du père
de Frida. En 1942, lartiste commence son journal où elle commente
son enfance, sa jeunesse et sa vie. La même année, elle est élue
membre du Seminario de Cultura Mexicana, organisation créée
par le ministre des affaires culturelles et composée de 25 artistes
et intellectuels. Elle a pour mission d'encourager la diffusion de la culture
mexicaine en organisant des expositions, des conférences, et la publication
d'ouvrages.
En 1943, elle dirige une classe de peinture à lacadémie
des Beaux-Arts. Mais sa mauvaise santé l'oblige à enseigner
chez elle. Des douleurs permanentes dans le pied droit et dans le dos lempêchent
de marcher correctement. Elle doit porter un corset de fer (que lon
retrouve dans La Colonne brisée). En juin 1946, elle subit une opération
de la colonne vertébrale qui lui laisse deux immenses cicatrices dans
le bas du dos.
À la fin des années 1940, létat de santé
de Frida Kahlo s'aggrave et, en 1950, elle doit rentrer à lhôpital
ABC de Mexico. Elle y reste neuf mois. La nouvelle opération de sa
colonne vertébrale se complique d'une inflammation qui l'oblige à
une troisième opération. Ce n'est qu'au bout de la sixième
intervention (sur un total de sept) quelle peut se remettre à
peindre, tout en restant couchée sur le dos. Au printemps 1953, la
photographe Lola Álvarez Bravo organise la première exposition
monographique de Frida Kahlo au Mexique. Son médecin lui interdisant
de se lever, c'est sur son lit d'hôpital qu'elle est transportée
jusqu'à la galerie pour participer au vernissage.
En août 1953, on lui ampute sa jambe droite jusquau genou. Cette
opération apaise ses souffrances mais la plonge dans une profonde dépression
: « On ma amputé la jambe il y a six mois qui me paraissent
une torture séculaire et quelques fois, jai presque perdu la
tête. Jai toujours envie de me suicider. Seul Diego men
empêche, car je mimagine que je pourrais lui manquer. Il me la
dit, et je le crois. Mais jamais de toute ma vie je nai souffert davantage.
Jattendrai encore un peu
», Journal, février 19548.
Affaiblie par une grave pneumonie, Frida Kahlo meurt dans la nuit du 13 juillet
1954, sept jours après son quarante-septième anniversaire, officiellement
d'une embolie pulmonaire. Cependant, selon Hayden Herrera, les derniers mots
de son journal (« J'espère que la sortie sera joyeuse
et
jespère bien ne jamais revenir Frida ») et son dernier
dessin suggère que Frida s'est suicidée ; il affirme d'ailleurs
qu'une minorité de ses amis a cru que sa mort était due à
une overdose de médicaments qui n'était peut-être pas
accidentelle.
Elle est incinérée le 14 juillet, comme elle le désirait
: elle avait expliqué qu'elle ne souhaitait pas être enterrée
couchée, ayant trop souffert dans cette position au cours de ses nombreux
séjours à l'hôpital. Ses cendres reposent dans la Casa
Azul à Coyoacán, sur son lit, dans une urne qui a la forme de
son visage.