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La ville

1927

The city
Edward Hopper, 1927
Huile sur toile, 71,1 x 91,4 cm
Tucson, The university of Arizona museum of art

Dès après la Première Guerre mondiale, de nombreux artistes ont célébré New York en peignant ses habitants parmi les gratte-ciels, les ponts, les lumières et les sons de la ville internationale en plein essor. Les années 1920 furent une grande époque de construction à New York, le Chrysler Building surpassant la Tour Eiffel comme le plus haut bâtiment construit par l'homme en 1930, et un an plus tard, l'Empire State Building le surpassant en hauteur.

Hopper n'a pas voulu célébrer ces aspects de la ville; il a plutôt capturé le paysage changeant de la ville à travers une vision plus pessimiste. Ainsi, The City, une vue de Washington Square à New York, est un endroit qui était normalement très animé. Ici, la place est presque vide sauf quelques âmes isolées. Le seul gratte-ciel peint à l'extrême droite, tranche avec le bord de la toile. Il est symptomatique pour Hopper d'une transformation négative qui se produit dans la ville avec la montée de ces bâtiments massifs qui se dressent sur les ruines passées.

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