Né en 1944
|
|
Land art |
L’Américain est un artiste contemporain spécialisé dans les sculptures à grande échelle et dans le Land art.
Double Negative | 1970 | Moapa Valley, Nevada. |
Heizer est né à Berkeley, Californie en 1944 ; il a commencé sa carrière en produisant des peintures et des sculptures conventionnelles et de petite taille. Vers la fin des années 1960, Heizer a quitté New York pour les déserts de la Californie et du Nevada, où il a commencé à produire à large échelle des travaux qui ne pourraient pas être disposés dans un musée, excepté peut-être en photographie. Ceci abouti à la production du Double Negative, une sculpture négative composées de deux entailles, séparées par du vide, coupant le côté d'une mésa dans le désert du Nevada et mesurant au total 1 500 pieds de long, 50 pieds de profondeur et 30 pieds de large. 240 000 tonnes de roches ont été déplacées.
Depuis lors, Heizer a continué à œuvrer dans le champ du Land Art et dirigé ses efforts principalement sur City à partir de 1972, une "ville-sculpture" d'environ 1 mile de long en cours de construction dans le désert du Comté de Lincoln (Nevada). Il a également produit un certain nombre de peintures abstraites. Ses sculptures à grande échelle, souvent inspirées par les formes produites par les indiens d'Amérique, peuvent être trouvées dans les musées et les espaces publics à travers le monde.
Depuis la fin des années 1990, le travail de Heizer s'est concentré principalement sur City, et aujourd'hui il continue ce travail, soutenu par la Dia Art Foundation avec l'aide d'une subvention de la Lannan Foundation.Début 2022, City n'est toujours pas ouverte au public.