L'installation à la Bourse du commerce en 2021 presente, dans la première pièce la vidéo réalisée en 2007 et, dans la dernière piève, la cellule de prison, décor de la vidéo, achetée par François Pinault en 2020.
Dans la viéo on voit une cellule de prison où les murs ont disparu. Seuls les montants de métal demeurent et les planches des deux lits superposés. Il ne se passe rien, le temps s'écoule puis un homme vêtu d'un long manteau sombre et d’un haut chapeau symbole dune haute autorité liturgique s'avance doucement vers la cellule. C'est l'artiste, David Hammons. Il ouvre la porte inutilement fermée puisque cette cage n'a plus de mur et sort de sa poche une flasque d'alcool comme le ferait un chaman devant un autel. Il prend une gorgée de ce breuvage et, en soufflant, le pulvérise dans cet espace aspergeant d'alcool les blessures du passé;offrant ainsi un moment de sacralisation, de mystère et de protestation. Il se retire en saluant le lieu respectueusement, le lieu soudain sacralisé, et claque la porte qui résonne longtemps tout en faisant vibrer, se balancer la maigre cage.
La cellule de prison fait référence à la prison d’état de San-Quentin en Californie au Nord de San Francisco où existe encore la peine de mort.
L'installation à la Bourse du commerce met la cellule de prison dans l’ancienne salle des pas-perdus, en fin de parcours, où elle instaure avec les vestiges restaurés de son décor original une tension particulaire : la cage de métal aux proportions d’une cellule répond à la carte du monde de la fin 19e siècle figurant les routes du commerce à l’apogée de la période d’expansion coloniale de l’Occident.
Le vrai objet demandé par François Pinault soit espace neutre contexte de carte routes maritimes fin du XIX du point de vue de la domination de l’Europe sur le monde
Noirs dans les prisons Orange is the new black 2014, gris-gris afrcains peint en orange, avant la serie 85% de la population carcérale noir ou hispanique. Si moins de 5 dollars on pouvait ter réquisitionnés pour travailler à la place des esclaves.
Orange oppresseur des costumes de Guantanamo. Ses œuvres sont asservis, déplacés dans les musées. Œuvre dénaturée.