Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Do women have to be naked to get into the Met.Museum?

1989

Do Women Have To Be Naked To Get Into the Met. Museum?
Guerrilla Girls, 1989
Sérigraphie sur papier, 28 × 71 cm
Londres, Modern Tate
New York, Metropolitan

Il s'agit de l'une des trente affiches publiées dans un portfolio intitulé "Guerrilla Girls Talk Back" par le groupe d'artistes américaines anonymes qui se font appeler les Guerrilla Girls. L'exemplaire de Tate porte le numéro douze dans l'édition de cinquante.

Cette impression est basée sur l'affiche de 1989 où est inscrit "Les femmes doivent-elles être nues pour entrer dans le Met. Museum ?" au-dessus d'une femme nue allongée qui porte un masque de gorille. L'image est basée sur le célèbre tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) La Grande Odalisque 1814 (Musée du Louvre, Paris) et accompagnée des faits : "moins de 5% des artistes dans la section Art Moderne sont des femmes, mais 85% des nus sont féminins".

L'affiche a été conçue à l'origine pour être un panneau d'affichage commandé par le Public Art Fund à New York, mais elle a été rejetée au motif qu'elle n'était pas assez claire. Les Guerilla Girls racontent : "Nous avons ensuite loué des espaces publicitaires dans les bus de New York et les avons gérés nous-mêmes, jusqu'à ce que la compagnie de bus annule notre bail, disant que l'image... était trop suggestive et que le personnage semblait avoir plus qu'un ventilateur à la main". (Cité dans Whitney Chadwick, Guerrilla Girls, Confessions of the Guerrilla Girls, New York 1995, p.61.)