La plupart des figurines cycladiques sont petites, dépassant rarement 40 cm de hauteur. Cette statue de provenance inconnue est l'une des deux sculptures monumentales intactes survivants des Cyclades. L'autre a été trouvé sur Amorgos et est exposée au musée archéologique d' Athènes. Quatre têtes ( Musée du Louvre, Metropolitan Museum of Art de New York, Paul Getty Museum de Los Angeles et d'une collection privée en Amérique du Nord) doivent aussi avoir appartenu à des statues de taille similaire.
Toutes ces statues présentent les traits des figurines canoniques, avec de petites différences, telles que les oreilles modélisés. Elles étaient aussi décorées de couleurs. A l'arrière de la tête de cette statue, une surface conservé en très bas-relief, et ainsi protégée de l'érosion, indique que les cheveux étaient aussi colorés.
La sculpture se distingue par sa plasticité et ses proportions harmonieuses, traits typiques du début de la variété Spedos. Elle témoigne de la capacité du sculpteur des Cyclades à gérer habilement le marbre même dans des dimensions monumentales. La fonction des statues des Cyclades est énigmatique. Leur taille ne plaide pas en faveur d'une fonction funéraire. Certains chercheurs considèrent que ces œuvres servaient d'effigies pour le culte d'une ou plusieurs divinités féminines. Si cette hypothèse est vraie, alors ces grandes sculptures des Cyclades sont les premières images monumentales de divinités de la mer Egée.