Dan Graham |
|
né en 1942
|
|
Art conceptuel |
Dan Graham (né le 31 mars 1942) est un artiste américain qui travaille à New York. Il a une certaine influence dans l'art contemporain, à la fois comme créateur d'art conceptuel et critique d'art et théoricien. Sa production artistique pourrait être divisée en deux périodes bien distinctes. Les dix premières années de 1965 à 1975, sont constituées d'œuvres conceptuelles, de films, d'essais, de performances, d'installations vidéo et d'espaces-miroirs. Elles sont exposées à la Biennale de Venise en 1976 et à la Biennale de Paris en 1985. La seconde période voit son travail se concentrer autour de modèles architecturaux et de pavillons résidentiels ; exception faite de Rock My Religion qui est un film argumentatif et provocateur sur la relation entre la religion et la musique rock dans la culture contemporaine.
Rock my religion | 1984 | Video |
Graham analyse l'émergence et l'impact que la musique rock ainsi que la religion a sur le consommateur adolescent dans le milieu des banlieues isolées des années 1950. Il s’intéresse aux côtés pervers du rock et au contexte idéologique dans l'après-Seconde Guerre mondiale en Amérique. La musique et les philosophies de Patti Smith, qui affirme de manière explicite que le rock est une religion, sont ses centres d'attention. Il écrit le livret d'un mini-opéra-rock : Wild in the Streets, réalisé avec Jean-Alphonse Qwicklee
.Cinéma est un exemple de ses projets architecturaux. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une salle de cinéma avec des jeux de miroirs. L’écran est un miroir sans tain ainsi que les côtés de la salle, qui forment un triangle. Lorsque les spectateurs visionnent le film, c'est-à-dire au moment où la salle est plongée dans le noir, les passants, qui sont à l’extérieur, peuvent voir le film projeté sur l’écran mais l’image est inversée. Ils ont aussi la chance de voir les spectateurs regardant le film sans qu’ils puissent être vus : ils peuvent observer cette relation film/spectateur.