Cette grande fresque du Jugement dernier sur le mur ouest de l'église est dominée par le grand Christ en majesté en son centre. Les douze apôtres sont assis à sa gauche et à sa droite. En dessous, femmes et hommes sont conduits par des anges vers le ciel ou plongent dans la gueule noire et rouge de l'enfer qui semble anticiper "l'Enfer" de Dante.
Cette division en deux registres est traditionnelle. Au centre de la représentation, Christ est intronisé comme juge suprême dans une mandorle aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le fond d'or profond et rayonnant, le style de la peinture et la substance délicate donnent l'impression que les cieux se sont ouverts pour révéler la figure puissante, solidement modelée du Christ. Les chœurs des anges disparaissent derrière la fenêtre réelle. Dans la partie supérieure de l'image brillent les portes dorées de la Jérusalem céleste.
Le donateur, Scrovegni, toujours en vie à ce moment-là, s'agenouille à côté de ceux qui sont en train de ressusciter et offre "son" église aux trois Maries, assistée par un prêtre.