Une sculpture de Méduse de plus de deux mètres qui renverse l'ancien mythe grec, représentant la gorgone comme une victime vengeresse d'agression sexuelle tenant la tête de Persée, a été dévoilée en octobre 2020 à New York, en face de la Cour suprême de Manhattan, où des agresseurs comme Harvey Weinstein ont été jugés. La statue, créée à l'origine en 2008, a attiré l'attention sur les réseaux sociaux à la suite du mouvement #MeToo, ainsi que quelques critiques.
Créée par l'artiste argentino-italien Luciano Garbati, la sculpture Medusa With The Head of Perseus, inspirée de la vision plus traditionnelle de la légende de Benvenuto Cellini, "interroge la caractérisation de la figure mythique en tant que monstre et enquête sur la femme derrière le mythe", selon sur le site Web du projet. "Dans la Métamorphose d'Ovide, Méduse était une jeune fille dans le temple d'Athéna, qui a été traquée et violée par Poséidon. Athéna, furieuse, bannit et maudit Méduse avec une tête monstrueuse de serpents et un regard qui transforme les hommes en pierre. Méduse est elle-même accusée et punie du crime dont elle a été victime ; elle est rejetée comme un monstre puis, avec l'aide cruelle d'Athéna et de Poséidon, est finalement traquée et décapitée par le héros épique Persée, qui affiche sa tête comme un trophée sur son bouclier.
Lorsque Garbati a publié une photo de son travail sur les réseaux sociaux en 2018, l'image est devenue virale. Le photographe Bek Andersen a collaboré avec Garbati pour amener sa sculpture à New York la même année dans une exposition pop-up sur le Bowery. Les artistes travaillent maintenant avec le programme Art in the Parks de NYC Parks pour installer l'œuvre dans Collect Pond Park sur Center Street pendant six mois, du 14 octobre au 30 avril 2021. Garbati "n'a pas simplement retourné le script et mis un forme féminine sur une expérience masculine », a déclaré Andersen au New York Post. "Il a examiné l'histoire et a posé la question:" À quoi cela ressemblerait-il si elle était capable de se défendre?
Mais certains se sont demandé si une statue d'une femme nue et idéalisée par un artiste masculin incarne réellement le pouvoir du mouvement féministe #MeToo, ou pourquoi Medusa ne tient pas la tête de son violeur au lieu de Persée. Peut-être plus discutable est la boutique en ligne du projet, qui vend des copies miniatures de la statue pour 450 $ à 750 $, ainsi qu'un t-shirt souvenir