Le jugement dernier
Fra Angelico
1431
 
 

Reconstitution de La Thébaïde
Fra Angelico, vers 1430-1435
Musée Condé, Musée Thomas-Henry, Philadelphia Museum of Art, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten d’Anvers,

   

C'est à Michel Laclotte que l'on doit cette reconstitution de la Thébaide, démantelée par des marchands au début du XIX qui pensaient tirer ainsi davantage de profits de la vente de six petites oeuvres que d'une grandes.

À l’origine de cette quête, l’examen du tableau de Fra Angelico, Saint Benoît en extase au désert , révélant que ce panneau devait être associé à d’autres, formant un ensemble plus grand. Après la mise aux enchères d’un des fragments identifié depuis 2001 par Michel Laclotte, il a patiemment identifié à Anvers, Cherbourg, Phildelphie et dans une collection particulière, ces morceaux du puzzle. Un seul fragment, encore inconnu, manque à l’appel. Ils formaient une Thébaïde : un ensemble de scènes de la vie monastique dans le désert, en référence au lieu où se sont retrouvés les premiers chrétiens près de Thèbes.

Une première reconstitution virtuelle avait eu lieu en 2012. le Musée Condé de Chantilly, dont l’exposition « Fra Angelico, Botticelli… Chefs-d’œuvre retrouvés » est l’aboutissement 10 ans après

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts