L'archiduchesse Marie-Antoinette d'Autriche | 1769 | Versailles, Château. |
L'artiste sous les traits d'un moqueur | 1793 | Paris, Louvre |
Joseph Ducreux, né à Nancy le 26 juin 1735 et mort le 24 juillet 1802 . Cest un portraitiste, pastelliste, miniaturiste et graveur lorrain, naturalisé français en 1766.
Il a dû étudier son art dabord avec son père, peintre également. Installé à Paris en 1760, il travaille avec Maurice Quentin de La Tour, spécialiste du portrait au pastel. Pour sa technique de peinture à lhuile, linfluence de Jean-Baptiste Greuze est importante.
Spécialiste du portrait, Ducreux a pour modèles de ses premiers
pastels : Pierre-Jean Mariette, le Comte de Caylus et Ange Laurent Lalive
de Jully et son épouse.
Ces premières uvres sont probablement des copies daprès
son maitre de La Tour.
Marie-Antoinette n’a encore que treize ans lorsqu’on négocie son mariage avec le futur Louis XVI. En 1769, Joseph Ducreux est envoyé à Vienne pour réaliser son portrait avant qu’elle ne quitte son pays natal pour épouser le dauphin de France. Le peintre n’a alors que 24 ans.
Marie-Antoinette ne fut sans doute pas déçue de louvrage
puisque, lorsquelle devint dauphine, elle fit de Joseph Ducreux son
premier peintre et employa sa femme dans la Maison royale.
Fait baron, il devient le premier peintre de la Reine en bien quil ne
soit pas membre de lAcadémie royale de peinture.
Le peintre sera dès lors un portraitiste et pastelliste talentueux de la cour de France, avant de représenter Mirabeau, Robespierre, Saint-Just et lui-même à loccasion. Il exposera ses tableaux au Salon de 1791 à 1801.
La Révolution française le fait sinstaller à Londres, où il dessine les derniers portraits de Louis XVI juste avant son exécution. De retour à Paris en 1793, Jacques Louis David sassocie à lui et laide à poursuivre une carrière officielle. La résidence de Ducreux devient un salon informel où les artistes se font portraiturer.
Ducreux a joué aussi un rôle politique ; ses relations étaient considérables ; il a peint la cour dAllemagne, celle dAngleterre, celle de France ; il a connu tous les personnages marquants de son époque, dans tous les rangs ; il a laissés des documents précieux pour lhistorien.
Ducreux était également connu pour avoir le caractère le plus irascible du monde, il était toujours en colère ; Méhul a fait son portrait dans le personnage de lIrato ou lEmporté, dont les paroles sont de Marsollier.
Ducreux fut un portraitiste incisif, comme en témoignent ses Autoportraits,
très expressifs, souvent grimaçants, où il se figure
parfois moqueur, riant aux éclats, baillant ou se montrant du doigt.
Comme son maître La Tour, il porte tout son intérêt sur
le visage humain, qu'il veut vivant, voire spirituel ; le refus des accessoires
et un métier vigoureux lui permettent de rendre très émouvante
l'effigie de ses modèles, même officiels. Ducreux exécuta
aussi des miniatures pour des tabatières.
Ses autoportraits bien connus de la fin des années 1780 montre son
intention de rompre avec la tradition et son intérêt pour la
physionomie.
Cette pseudo-science se base sur le physique et plus particulièrement
le visage de quelquun pour définir son caractère et sa
personnalité.
Ducreux tente de capturer et de rendre la personnalité de ses modèles.
Lhabitude quavait ce peintre de refaire souvent son propre portrait, dans des attitudes différentes, lui facilitait merveilleusement le talent datteindre la ressemblance et de saisir lexpression des physionomies. Lautoportrait connu sous le nom du Moqueur est le plus remarquable de cet artiste.
Joseph Ducreux
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(1735-1802 )
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Rococo |