Ce portrait emblématique de Rosa Bonheur est peint par Édouard-Louis Dubufe, le portraitiste en vogue au XIX ème. Il a été réalisé à la demande de l'agent de Rosa Bonheur, Ernest Gambart, qui va le conserver dans sa collection privée. Alors qu’elle triomphe partout en Europe et jusqu’en Amérique, grâce au succès de son Marché aux chevaux, Rosa Bonheur, 25 ans, la jeune artiste imprime sa marque sur ce tableau, comme dans tout ce qu’elle entreprend.
Rosa, au sommet de sa renommée, démontre son caractère entier, son humour et son impertinence. Alors que les séances de pose l'ennuient, car elles l'empêchent de travailler, Dubufe rencontre quelques difficultés sur la composition de l'oeuvre. Il peint Rosa Bonheur appuyée sur un meuble mais Rosa Bonheur trouve la pose ridicule, Dubufe peint alors un chien mais il est disproportionné. Rosa Bonheur ne tenant plus va s'emparer des pinceaux pour terminer elle-même la toile en peignant le bœuf roux au regard expressif qu’elle enserre du bras, droite dans sa robe solennelle, arborant cheveux courts, carton à dessin et portemine. Autant de détails qui font de cette effigie un acte féministe le dessin représente alors le travail, la science, la connaissance, auxquels les femmes n’ont pas accès. Le fait qu’elle soit en plein air peut aussi se comprendre comme la revendication d’un espace à conquérir . Rosa Bonheur jouera de son image publique tout au long de sa carrière.