Francesco del Cossa est l'un des représentants les plus importants de L'école de Ferrare. L'Archange Gabriel annonce la naissance de Jésus à Marie (Luc 1:26-38). L'artiste place cette scène biblique dans une magnifique architecture construite au moyen d'une perspective centrale, soulignant la profondeur de l'espace. Dieu le Père apparaît en haut à gauche dans le ciel bleu, envoyant le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe.
L'escargot qui rampe le long du bord inférieur de l'image est un symbole de la pureté de Marie - dans les écrits médiévaux, on supposait que les escargots étaient fertilisés de manière asexuée par la rosée. Le plaisir du développement narratif de la scène et la peinture précise et détaillée sont typiques de la période de la Renaissance. Fait intéressant, l'artiste a utilisé un accessoire de pièces de mystère, car le halo de l'archange est une construction mécanique. La prédelle, conservée aussi à Dresde, représente la naissance du Christ.
Daniel Arasse (L'Homme en perspective - Les primitifs d'Italie, Paris, Hazan, 2008, p. 296) En faisant le plan au sol du tableau, on voit que la colonne centrale est en fait placée entre l'ange et Marie. Cette colonne est selon un symbole du Christ. L'escargot (symbole de la résurrection) a la même forme que dieu en haut du tableau. La présence d'un escargot n'appartient pas (de par sa taille et sa position) à l'espace de la représentation picturale et se trouve sur le bord du tableau. C'est une figure de la vierge qui permet de comprendre le tableau : il ne s'agit pas d'une vérité, mais de la représentation de cette vérité.