Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard

1801

Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard
Jacques-Louis David, 1801
Huile sur toile, 275 × 232 cm
Vienne, Palais du Belvédère supérieur

Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre de Napoléon Bonaparte alors Premier Consul, réalisé par cinq fois par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. Napoléon est représenté lors du franchissement du col alpin du Grand-Saint-Bernard par l'armée de réserve, épisode qui marque le début de la seconde campagne d'Italie.

La première des cinq versions de ce portrait est commandée par le roi d'Espagne Charles IV comme témoignage d'entente entre son royaume et la République française ; elle est depuis 1949 conservée au musée national du château de Malmaison. Les trois suivantes sont commandées par le Premier Consul à des fins de propagande et sont les premiers portraits officiels de Napoléon. Elles ornaient le château de Saint-Cloud (depuis 1816 au château de Charlottenbourg à Berlin), la bibliothèque de l'hôtel des Invalides (depuis 1837 au musée national du château de Versailles), et le palais de la République cisalpine à Milan (depuis 1834 au Palais du Belvédère supérieur à Vienne). La dernière version n'a pas de commanditaire et fut conservée par David jusqu'à sa mort (entrée en 1979 au musée national du château de Versailles, elle est depuis 2017 exposée au Louvre Abou Dabi).

Malmaison Berlin Versailles Vienne David-Versailles

Vent dans le dos – son manteau rouge vole littéralement devant lui, Bonaparte chevauche pour franchir le col du Grand Saint-Bernard. Le cheval se cabre, mais sans se laisser décourager, Napoléon garde son objectif en tête, l'Italie. Premier Consul de la République française, il aspire à davantage, à la couronne impériale. Les noms dans la roche le montrent clairement. "Bonaparte" est écrit ici, programmatiquement aux côtés de Hannibal et Charlemagne qui ont traversé les Alpes avant lui.

Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est une image de propagande par excellence, et aucun peintre ne s'est mieux adapté à son exécution que David. Comme personne d'autre, il a su mettre en valeur de manière suggestive les événements historiques.