Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

New stones - newton's tones

1978

New stones - newton's tones
Tonny Cragg, 1978
Plastiques, 366 x 244 cm
Londres, arts concil

Les objets en plastique qui composent «New Stones, Newton's Tones» ont été récupérés par Tony Cragg en quelques heures, en mai 1978, dans la région où l'artiste vit à Wuppertal, en Allemagne.

"Je n'ai pas trié ou sélectionné les matériaux que j'ai collectés jusqu'à ce que tardivement j'élimine les objets noirs, blancs, argentés, imprimés et trop nombreux (comme des cuillères) qui ont été mis de côté. Tous les objets restants ont été disposés, répartis plus ou moins uniformément dans un format rectangulaire dans une séquence approximative du spectre de Newton: rouge foncé, rouge, orange, jaune, vert, bleu, bleu foncé, violet".

De loin, l'oeuvre scintille et se dématérialiser comme un arc-en-ciel. Étalé tel qu'il est sur le sol, composé de tant d'éléments individuels, sa forme invite à la comparaison avec les oeuvres au sol de Richard Long qui sont faites de pierres recueillies lors de ses promenades. Les matériaux de Cragg, cependant, sont le produit d'une technologie moderne. Leur choix même, transféré et arrangé pour un contexte de galerie, fait plus que montrer que les objets mis au rebut ont de la beauté, mais suggère plutôt que la production de copies sans fin par l'industrie n'est pas si différente de la reproduction à l'eouvre dans la nature.