Duccio variation 6
Anthony Caro, 2000
Fonte, 165 x 173 x 99
Anthony Caro a boulonné des plaques de fonte pour retrouver la grâce fragile d'un des tout premier maître du renouveau de la peinture italienne. Avant même Giotto, Duccio et Cimabue furent les premiers à vouloir sortir des règles académiques de la peinture du gothique international pour rechercher plus de réalisme. Ils maîtrisaient encore très mal la perspective utilisant des méthodes empiriques et maladroites pour en donner l'illusion.
C'est tout à la fois de cet effort et de cette maladresse qu'a voulu rendre conte Anthony Caro en utilisant ces lourdes plaques de fontes difficiles à manier. Cet effort qui porte principalement sur l'architecture l'a conduit à évacuer les deux personnages principaux de la scène de l'Annonciation de Duccio : L'ange Gabriel et Marie. Avec un certain humour il n'a gardé que le pot de fleurs, a la fois limite entre les deux mondes divin et humain et attribut de la pureté de Marie, y mettant là plus de désordre et moins d'arrangement que Duccio. On remarque aussi que la fonte rouillée possède les mêmes teintes que la terre de Sienne, ville de Duccio.