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The dinner party

1974

The Dinner Party,
Judy Chicago,1974–79.
Ceramique, porcelaine, textile 1463 x 1463 cm.
New York, Brooklyn Museum

Cette installation se compose de 39 tables à manger dressées, jointes les unes aux autres et disposées en triangle, chaque table représentant une figure historique féminine.

Chaque place de la table comporte un chemin de table brodé du nom d'une femme célèbre ainsi que des images ou des symboles qui lui sont liées, une serviette, des ustensiles de cuisine, un verre ou un gobelet et une assiette. Beaucoup d'entre elles portent un relief en forme de papillon ou de fleur symbolisant une vulve.

Chaque côté de la table possède 13 places. Elle repose sur un socle, appelé Heritage Floor, triangle équilatéral composé de 2 300 plaquettes de porcelaine sur lesquelles figurent les noms de 999 femmes mythiques et historiques associées aux 39 convives suivantes :

Aile I : de la préhistoire à l'Empire romain 1. Déesse primordiale 2. Déesse de la fertilité 3. Ishtar 4. Kali 5. Déesse serpent 6. Sophie 7. Amazone 8. Hatchepsout 9. Judith 10. Sappho 11. Aspasie 12. Boadicée 13. Hypatie

Aile II : des débuts du christianisme à la Réforme 14. Marcelle 15. Sainte Brigitte 16. Théodora 17. Hrosvitha 18. Trotula 19. Aliénor d'Aquitaine 20. Hildegarde de Bingen 21. Petronilla de Meath 22. Christine de Pisan 23. Isabella d'Este 24. La reine Élisabeth 25. Artemisia Gentileschi 26. Anna van Schurman

Aile III : de la Révolution américaine au féminisme 27. Anne Hutchinson 28. Sacagawea 29. Caroline Herschel 30. Mary Wollstonecraft 31. Sojourner Truth 32. Susan B. Anthony 33. Elizabeth Blackwell 34. Emily Dickinson 35. Ethel Smyth 36. Margaret Sanger 37. Natalie Barney 38. Virginia Woolf 39. Georgia O'Keeffe

Les bénévoles qui ont participé à la réalisation de cette œuvre sont des spécialistes des arts que Judy Chicago a voulu mettre en œuvre dans son installation. Elle utilise des techniques qui sont considérées comme traditionnellement féminines comme la broderie ou la peinture sur céramique. Ces techniques sont généralement opposées aux Beaux-Arts et sont appelés au mieux les Arts Décoratifs. Judy Chicago veut que ces Arts Décoratifs aient la même importance et soient considérés de la même manière que les Beaux-Arts.