Baigné dans une atmosphère vibrante créee par le jeu des tons verts et bruns, une passerelle de bois réunit deux arches de pierre et se reflète dans la rivière éclairée par les lueurs du soleil. Du tableau se dégage une atmosphère de silence et de paix, troublée seulement par le bruissement léger des feuillages et la course lente du cours d'eau. Cette composition vide de présence humaine invite le spectateur à une contemplation pure et détachée de la nature qui devient ici l'objet d'une exploration visuelle et mentale, plutôt que d'un élan sentimentale et romantique. Cette oeuvre appartient à la période constructiviste de l'artiste qui succede à la période impressionniste et s'étand de 1879 à 1887. A cette période cézanne travaille toujours sur le motif à la manière des impressionnistes, mais cherche à donner une construction solide à ses images, composées d'éléments très structurés rendus au moyen d'une touche oblique et lente produisant un effet de vibration lumineuse. Les volumes biens définis s'articulent géométriquement les uns aux autres. Cézanne réduit la nature à ses éléments les plus simples et l'exprime dans un style qui se fait toujours plus concentré et synthétique.