Un homme barbu de profil , vêtu d'une jaquette grise et penché à un balcon au troisième étage d'un immeuble parisien, 31 boulevard Haussmann, de l'appartement luxueux, juste derrière l'Opéra, où demeuraient Gustave Caillebotte et son frère Martial. L'homme trentenaire appuyé à la rambarde a été identifié comme Maurice Brault, l'un des meilleurs amis d'enfance de l'artiste qui partage sa passion de l'architecture navale. Agent de change, il est issu de la meilleure bourgeoise parisienne et ses parents possédaient une villa à Yerres à côté de celle des Caillebotte
La perspective monotone du boulevard Haussmann bordé de platanes forme un point de fuite dans le dos du personnage de profil, comme s'il était absorbé (simple observateur en retrait) par la scène se passant en bas dans la rue, et donc absent lui-même à l'attention du spectateur du tableau. Ce thème d'un balcon, à Paris, a été traité plusieurs fois par Caillebotte, et en particulier celui du balcon de son immeuble haussmannien (par exemple : L'Homme au balcon, boulevard Haussmann (1880), montrant un homme de dos ; Un balcon (1880) avec deux hommes de profil sur ce même balcon, mais du côté droit).