La putain de Babylone William Blake 1809

La putain de Babylone
1809
Aquarelle, plume et encre 26,6 x 22,3
Londres, British Museum

La grande prostituée est une des figures mystérieuses de l'Apocalypse de Jean. Dans l'esprit des premiers chrétiens, elle désigne probablement l'empire romain qui est la preuve du règne de Satan sur terre.

La description en est donnée dans la Bible, Livre de l'Apocalypse, chapitre 17 :

1 Et l'un des sept anges qui tenaient les sept coupes s'avança et me parla en ces termes : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui réside au bord des océans.

2 Avec elle les rois de la terre se sont prostitués, et les habitants de la terre se sont enivrés du vin de sa prostitution.

3 Alors il me transporta en esprit au désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires, et qui avait sept têtes et dix cornes.

4 La femme, vêtue de pourpre et d'écarlate, étincelait d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or pleine d'abominations : les souillures de sa prostitution.

5 Sur son front un nom était écrit, mystérieux : "Babylone la grande, mère des prostituées et des abominations de la terre."

6 Et je vis la femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus.

Sa fin est décrite verset 16.

16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, elles la rendront solitaire et nue. Elles mangeront ses chairs et la brûleront au feu.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts