Unknown avant-garde se compose d'une sélection de dix photographies historiques représentant des groupes d'artistes du XXe siècle (Dada, les surréalistes, le Bauhaus, etc.). Dans chaque cas, la photographie elle-même fait autant partie de l'histoire de l'art que les artistes et les groupes représentés par elle. L'autre trait commun de ces photographies est la présence d'une femme parmi de nombreux collègues exclusivement masculins. Les images témoignent ainsi également de la position isolée assignée aux femmes par l'histoire de l'art. Les photographies sont complétées par une documentation de recherche sur les femmes artistes des avant-gardes. Les légendes ajoutées aux photographies font référence à des femmes dadaïstes, surréalistes, situationnistes, etc. absentes des portraits de groupe et donc restées invisibles à l'histoire de l'art. Ainsi les légendes contredisent les photographies et corrigent et réécrivent l'histoire de l'art
Quel rôle la photographie joue-t-elle dans l'histoire ? Anna Artaker poursuit cette question dans sa pratique axée sur la recherche, qui est principalement basée sur des images historiques. La série d'œuvres "Unknown Avant-Garde" aborde l'exclusion systématique des femmes du canon de l'histoire de l'art à l'aide de dix photographies de mouvements artistiques bien connus du XXe siècle. Dans chacun de ces portraits de groupe, une seule artiste féminine est représentée au milieu de collègues masculins. Artaker a recherché les histoires d'autres représentants "oubliés". Dans les légendes qui l'accompagnent, elle met leurs noms à la place de ceux des protagonistes masculins présentés sur les photos.
PERSONA ALPHABET (A PORTRAIT OF THE ARTIST AS AN ALPHABET), 2008 poster installation, 32 b/w photocopies, dimensions variable (A3, A4)
The PERSONA ALPHABET consists of portraits of people. Each photograph stands for a letter and each letter can be represented by different people (‘A’ like Andy Warhol, Alfred Hitchcock, Anne Frank etc.) This way each line up of portraits can be “read” like a word provided that the reader can identify the persons portrayed. The formation of the PERSONA ALPHABET hence depends on the media consumption and face memory of the one composing it. This means, that the readability of content spelled out in characters of the PERSONA ALPHABET increases in the same degree, as media consumption and interests of author and reader coincide.