Lola Arias |
|
Née en 1976
|
|
Art autobiographique |
Lola Arias est écrivain, metteur en scène et interprète. Elle collabore avec des artistes de différentes disciplines dans le théâtre, la littérature, la musique, le cinéma et les projets artistiques. Ses productions jouent avec les zones de chevauchement entre réalité et fiction.
Elle a mis en scène Mi vida después (2009) avec six interprètes qui reconstituent la jeunesse de leurs parents dans l'Argentine des années 1970 au moyen de photos, de lettres, de cassettes et de vieux vêtements. Et aussi Familienbande (2009) sur une famille avec deux mères à Kammerspiele, Munich, et That Enemy Within (2010) en collaboration avec deux jumeaux identiques au HAU, Berlin. Au Chili, elle a mis en scène L'année de ma naissance (2012), basée sur des biographies de personnes nées sous la dictature de Pinochet. À Buenos Aires, elle a produit Melancolía y Manifestaciones (2012), une pièce sur la dépression de sa mère.
Sa pièce L'art de faire de l'argent (2013) a été interprété par des mendiants, des prostituées et des musiciens de rue de la ville de Brême. Et L'art d'arriver (2015) utilise l'exemple des enfants bulgares vivant en Allemagne pour développer un tutoriel scénique qui réfléchit sur la façon de commencer une nouvelle vie dans un autre pays. Minefield (2016) rassemble des vétérans britanniques et argentins de la guerre des Malouines et des Malouines pour partager leur expérience directe du conflit et de la vie depuis. Sa dernière pièce, Atlas des Kommunismus, rassemble des femmes de 8 à 84 ans issues de la RDA.
Elle a également créé Stunt Double, une exposition où quatre installations différentes ont reconstruit les 40 dernières années de l'histoire sociale et politique argentine et présenté sa performance auditive pour une démonstration à Berlin, Athènes, Prague et Buenos Aires.
Avec Ulises Conti, elle compose et joue de la musique, et sort les albums El amor es un francotirador (2007) et Los que no duermen (2011). Ses projets avec Stefan Kaegi sont Chácara Paraíso (2007), Airport Kids (2008) et Ciudades Paralelas (2010), un festival d'interventions urbaines à Berlin, Buenos Aires, Varsovie, Zurich et d'autres