144 Tin Square (144 carrés détain) fait partie des uvres les plus célèbres de Carl Andre, des pièces au sol réalisées, avec des variantes de taille et de matériau, à partir de 1967. Ce sont des uvres révolutionnaires dans lhistoire de lart car elles éliminent lune des caractéristiques essentielles de la sculpture, la verticalité. Carl Andre met ici en question le respect traditionnel quimposent les uvres, notamment ces statues - monuments érigées pour célébrer les grands hommes et qui constituent des points de repères aussi bien dans lespace que dans le temps.
Au contraire, avec 144 Tin Square, on piétine une uvre qui nimpose aucun point de vue privilégié, aucun axe, aucune hiérarchie.
Sinspirant de Constantin Brancusi qui intègre le socle à luvre à travers la répétition de modules, Carl Andre poursuit cette désacralisation de la sculpture, déclarant lui-même : « Je ne fais que poser la Colonne sans fin de Brancusi à même le sol au lieu de la dresser vers le ciel ». Ici, linfini se développe à lhorizontale.
Source : Dossier sur l'Art Minimal du Musée national d'art moderne réalisé par Florence Morat et Vanessa Morisset.