Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux
 

L'aile nord de la Chapelle Sixtine : la vie du Christ

Aile nord : la vie du Christ

J
U
G
E
M
E
N
T

D
E
R
.

Les six panneaux de la vie du Christ
Le baptême du Christ du Pérugin
Les tentations du Christ de Sandro Botticelli
La vocation des premiers Apôtres de Domenico Ghirlandaio
Le discours sur la montagne de Cosimo Rosselli
La remise des clefs du Pérugin
La Cène de Cosimo Rosselli

A l'origine, les Histoires du Christ comprenaient huit panneaux surmontés d’une frise portant leurs titres. Elles commençaient par La Nativité du Pérugin sur le mur de l'autel mais l'œuvre fut détruite pour faire place au Jugement Dernier de Michel-Ange.

Aujourd'hui, les épisodes de la Vie du Christ partent donc du Baptême, suivi des Tentations du Christ.

Le troisième panneau présente au premier plan La vocation des premiers Apôtres Pierre et André, et en toile de fond l'appel de Jean et de Jacques.

La fresque suivante illustre Le sermon sur la montagne et la guérison du lépreux.

Le cinquième panneau montre La remise des clefs , c'est-à-dire la transmission de pouvoirs du Christ à Pierre, son vicaire, ainsi que les épisodes relatifs au paiement de taxes et à la Tentative de lapidation du Christ dans le fond.

La série de ce mur se conclut par La Cène où on voit, au-delà des fenêtres, trois épisodes de la Passion : La prière au jardin des oliviers, L'arrestation de Jésus, La Crucifixion. Le cycle se conclut par la Résurrection du Christ sur la paroi d'entrée.

A chaque panneau des histoires correspond une tenture en trompe l'œil située au-dessous.

Les papes
Saint Anaclet, Saint Alexandre Ier, Saint Télesphore, Saint Pie Ier, Saint Sôter, Saint Victor Ier, Saint Calixte Ier, Saint Pontien, Saint Fabien, Saint Lucius Ier, Saint Sixte II, Saint Félix Ier.

La série de Papes longeait les murs de la Chapelle à partir du mur de fond de l'autel, avec le Christ au centre, le premier pape Saint Pierre puis Saint Lin et Saint Clet. Ils disparurent tous les quatre en 1536 quand Michel-Ange, sur commande de Paul III, peint sur cette paroi le Jugement Dernier.

Les Papes sont disposés deux par deux dans des niches de part et d'autre des fenêtres. Ils ne se suivent pas sur un seul mur mais en alternance avec le mur d'en face. Les auteurs de la série sont les mêmes artistes qui ont peint les cycles de la vie de Moïse et du Christ, c'est-à-dire Pietro Perugino, Sandro Botticelli, Cosimo Rosselli et Domenico Ghirlandaio. Les divers personnages sont représentés dans des attitudes légèrement différentes, généralement debout, de trois quarts, portant un livre ou un rouleau ou bien donnant leur bénédiction. Sixte II, attribuée à Botticelli, émerge d’un contexte général plutôt monotone. Sixte II (pape de 257 à 258) fut élu durant la persécution de l'empereur romain Valérien et fut supplicié après une année seulement de pontificat ; il eut juste le temps de mener à bien une importante initiative de pacification entre les églises de Rome et de Carthage, en litige sur la question de rebaptiser ou non les hérétiques

Les lunettes
Lunette de Naason. Lunette de Jessé, David, Salomon. Lunette de Asa, Josaphat, Joram. Lunette d'Ezéchias, Manassé, Amon. Lunette de Josias, Jechonias, Salathiel. Lunette d'Azor, Sadoc.

Dans les lunettes et les panneaux de voûte Michel-Ange a représenté les Ancêtres du Christ, précurseurs de sa venue et donc de la Rédemption. Saint Matthieu en dresse la liste au début de son Evangile (Matthieu 1,1-17) reportant à partir de Abraham quarante noms d'ancêtres du Christ (se différenciant de la version de l'évangéliste Luc qui, partant de Adam, cite 75 familles). Cette œuvre ne vise pas à présenter des images historiques mais plutôt une illustration symbolique de l'humanité saisie dans diverses attitudes et surtout son édification en familles. Malgré de nombreuses tentatives de relier les noms des plaques aux personnages représentés, il est encore difficile à ce jour de les identifier avec certitude.