Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

La basilique de la Santissima Annunziata (en italien Basilica della Santissima Annunziata) est une des basiliques de Florence en Toscane, celle de l'ordre des Servites de Marie. Elle se trouve au nord de la place homonyme, qui ouvre sa perspective au sud vers Santa Maria del Fiore par la via dei Servi.

Son emplacement a été choisi par les sept saints, sept riches marchands florentins laïcs, fondateurs des Servi di Maria, canonisés ensemble « comme un seul homme » par le Pape Léon XIII, le 15 janvier 1888 : Bonfiglio, Bonagiunta, Manetto, Amideo, Uguccione, Soutien et Alessio. Le culte marial est si fort à cette époque que le 25 mars, fête de l'Annonciation, marque le début de l'année et ceci jusqu'en 1750. En 1250 y est créé un oratoire servite, ouverte sur la campagne et hors les murs, dans une zone appelée Cafaggio, c'est-à-dire zone boisée de chasse qui arrivait du pied des pentes de la colline de Fiesole. L'oratoire, qui garde même une Annonciation miraculeuse peinte (dit la légende) d'un ange, devient le but de pèlerinages et de processions et il devient vite nécessaire d'agrandir les lieux par une l'église et une place complétée d'une voie de communication vers le centre, qui sera la Via dei Servi

L'oratoire est donc remplacé par l'église actuelle, construite par Michelozzo entre 1441 et 1455, qu'Alberti termine en la couronnant d'une coupole ensuite vient l'ajout du péristyle de Giovanni Battista Caccini en 1599. Une mosaïque de Davide Ghirlandaio au-dessus du portail central représente une Annonciation.

Le portique en est la dernière des décorations, ajouté dans les premiers années du XVIIe siècle pour être raccordée aux autres façades latérales qui encadrent le tout.

Retour