Déméter dont le nom signifie "Déesse-mère" était la déesse de l'agriculture et des moissons car elle facilitait la germination et la maturité des céréales.
Elle était la fille de Cronos et Rhéa. La base de l'économie
grec reposait principalement sur la culture des céréales c'est
pourquoi elle était particulèrement vénérée
en assurant l'abdonce et l'épanouissement des cités.
Elle fut assimilée par les romains sous le nom de Cérès.
Cérès est une divinité latine très ancienne associée
à la sève et qui faisait murir et jaunir les moissons.
Quand elle était encore jeune et gaie, elle mit au monde Perséphone et le beau Iacchos avec le secours de Zeus, son frère en dehors du mariage. Elle fut aussi mère de Ploutos par le Titan Iasion, dont elle s'éprit au mariage de Cadmos et d'Harmonie. Echauffés par le nectar qui coulait à flots les amoureux se glissèrent hors de la maison et s'unirent dans un champ trois fois labouré. A leur retour, Zeus comprit ce qui venait de se passer entre eux, furieux à l'idée que Iasion ait osé toucher Déméter, il le frappa à mort de sa foudre ou estropié.
La truie, le bélier, la grue et la tourterelle ainsi que le pôlos (coiffe), le flambeau, et la gerbe de blé sont ses emblèmes.
Le culte est basé sur le rythme des saisons et est à la source
des Mystères d'Eulésis. Le secret de ses Mystères était
très bien gardé et sa divulgation était puni de la peine
de mort; Eschyle faillit être condamné.
Déméter avait une âme douce et Erysichthon, fils de Tropias,
fut un des rares hommes avec qui elle se conduisit durement. Erysichthon eut
la témérité de violer un bosquet que les Pélasges
avaient planté pour elle dans la plaine du Dotion. Pour se procurer
du bois destiné à sa nouvelle salle de banquet il se mit à
abattre les arbres sacrés . Déméter prit la forme de
Nicippé, prêtresse du bosquet, et lui enjoignit avec douceur
d'arrêter. C'est seulement lorsqu'il la menaça de sa hache qu'elle
se montra dans sa splendeur et le condamna à souffrir d'une faim perpétuelle.
Plus il mangeait, plus il maigrissait, jusqu'au jour où ses parents
ne parvinrent plus à subvenir à sa subsistance alors il devint
un mendiant qui parcourait les rues et se nourrissait d'ordures.
Hadès s'était épris de Perséphone et il se rendit
auprès de Zeus pour lui demander la permission de l'épouser.
Zeus craignait d'offenser son frère aîné par un refus
catégorique, mais il savait aussi que Déméter ne lui
pardonnerait jamais si Perséphone était enfermée au Tartare;
aussi, en diplomate, répondit-il qu'il ne pouvait ni accorder ni refuser
son consentement. Cette réponse enhardit Hadès qui enleva la
jeune fille pendant qu'elle cueillait des fleurs dans un pré peut-être
était ce dans une des nombreuses contrées que Déméter
parcourut au cours de sa recherche errante pour retrouver Perséphone.
Mais ses prêtres affirment que c'était à Eleusis. Elle
chercha Perséphone sans prendre de repos pendant neuf jours et neuf
nuits, sans manger ni boire, appelant sans cesse sa fille, mais en vain. Les
seules nouvelles qu'elle put recueillir vinrent de la vieille Hécate,
qui, de bonne heure un matin, avait entendu Perséphone crier: "
Au secours, on m'enlève, au secours ! " Elle s'était dépêchée
de se porter à son aide mais n'avait trouvé aucune trace de
la jeune fille.
Le dixième jour, Déméter vint sous un déguisement
à Eleusis où le roi Céléos et sa femme Métanira
lui donnèrent l'hospitalité; on lui demanda de rester comme
nourrice pour Démophon, le prince qui venait de naître. Iambe,
leur fille boiteuse, essaya de dérider Déméter en lui
récitant des vers bouffons et obscènes et Baubô, la vieille
nourrice sèche, lui conseilla en plaisantant de prendre un peu de boisson
d'orge: elle poussa des gémissements comme si elle allait accoucher
et, d'une manière tout à fait inattendue, elle tira de dessous
sa jupe le propre fils de Déméter, Iacchos, qui sauta dans les
bras de sa mère et l'embrassa.
" oh comme tu bois goulûment! " s'écria Abas le fils aîné de Céléos. Déméter le métamorphosa en lézard. Un peu gênée de ce qu'elle avait fait, Déméter décida d'être agréable à Céléos en rendant Démophon immortel. Et, cette nuit-là, elle le tint au-dessus du feu pour consumer en lui son humanité. Mais Métanira qui était entrée par hasard dans la salle rompit le charme et Démophon mourut. " Infortunée demeure que la mienne ", se lamentait Céléos. " Sèche tes larmes, Dysaulès, lui dit Déméter, tu as encore trois fils à qui je compte octroyer des dons si merveilleux que tu oublieras ta double perte. "
En effet Triptolème, qui faisait paître les troupeaux de son
père, avait reconnu Déméter et lui avait donné
les renseignements dont elle avait besoin: dix jours auparavant, ses frères
Eumolpos, un berger, et Eubuléos, un porcher, qui se trouvaient aux
champs à nourrir leurs bêtes virent tout à coup la terre
s'ouvrir engloutissant le cochon d'Eumolpos sous leurs yeux; puis, dans un
bruit sourd de sabots, un char tiré par des chevaux noirs apparut et
s'engouffra dans la faille ouverte. Le visage de celui qui conduisait le char
n'était pas visible, mais de son bras droit il serrait fortement contre
lui une jeune fille qui poussait des cris perçants.
Déméter convoqua Hécate. Ensemble, elles se rendirent
auprès d'Hélios qui voit tout et le contraignirent à
reconnaître que c'était Hadès le coupable. Déméter
était si furieuse qu'elle continua à errer sur la terre, empêchant
les arbres de porter des fruits et les herbes de pousser. Zeus lui envoya
d'abord un message par l'entremise d'Iris puis une délégation
des dieux de l'Olympe porteurs de présents de réconciliation
et lui demanda de se résigner et d'accepter ses volontés. Mais
elle refusa de regagner l'Olympe et jura que la terre resterait stérile
jusqu'à ce que Perséphone lui fût rendue.
Zeus n'avait plus le choix. Il envoya Hermès porter un message à Hadès: afin qu'il rende Perséphone. Hadès accepta à condition qu'elle n'ait pas encore goûté de la nourriture des Morts.
Et comme Perséphone n'avait rien mangé depuis son enlèvement,
Hadès, contraint de dissimuler son dépit, la renvoya vers sa
mère.
Les larmes de Perséphone cessèrent de couler. Mais juste au
moment où elle se mettait en route pour Eleusis, un des jardiniers
d'Hadès, du nom d'Ascalaphos, témoigna qu'il avait vu Perséphone
cueillir une grenade (nourriture des mort) et en manger sept grains.
A Eleusis, Déméter, heureuse, embrassa Perséphone, mais en entendant l'affaire de la grenade elle devint plus triste que jamais et dit une fois encore: " Je ne remonterai pas dans l'Olympe et je ne retirerai pas ma malédiction concernant la terre. " Zeus demanda alors à Rhéa, de discuter avec Déméter et l'on parvint enfin à un compromis: Perséphone passerait trois mois de l'année en compagnie d'Hadès, et serait reine du Tartare avec le titre de Perséphone, et les neuf autres mois avec Déméter sur terre.
Cela représente le rythme des saisons et est à la source des Mystères d'Eulésis. Déméter consentit enfin à rentrer chez elle. Avant de quitter Eleusis, elle apprit à Triptolème, Eumolpos et Céléos (ainsi qu'à Dioclès, roi de Phères, qui avait activement cherché Perséphone durant toute cette période) la manière de pratiquer son culte et elle les initia à ses Mystères qui étaient fort appréciés et le secret bien gardé.
Elle donna à Triptolème de la semence de blé, une charrue
en bois et un char traîné par des serpents et elle l'envoya autour
du monde enseigner aux hommes l'agriculture. Mais auparavant elle lui donna
des leçons dans la plaine du Raros et c'est pourquoi certains le disent
fils du roi Raros. Et à Phytalos, qui l'avait traitée avec bonté
sur les berges du Céphise, elle donna un figuier, le premier qu'on
eût jamais vu en Attique, et elle lui enseigna la manière de
le cultiver. Mais elle punit Ascalaphos pour ses cancans.
Source : Le grenier de Clio